Depuis quelques semaines, les établissements Marcel, spécialistes de la restauration de meubles, ont ouvert leur showroom rue de Billancourt. Une sélection de mobilier authentique de grande valeur attend les amateurs.

Le showroom présente une sélection de meubles authentiques de différentes époques, d'objets d'art et de toiles contemporaines en exposition temporaire

Le showroom présente une sélection de meubles authentiques de différentes époques, d’objets d’art et de toiles contemporaines en exposition temporaire

La passion des meubles depuis trois générations

Philippe et Cyril Machefer avec leur nouvelle apprentie, arrivée au début du mois

Philippe et Cyril Machefer avec leur nouvelle apprentie, arrivée au début du mois

Poser le pied sur les pavés multi-centenaires de cette petite cour de la rue de Billancourt, c’est aller à la rencontre d’une famille dont le talent s’exerce depuis près de 60 ans.
Philippe Machefer a repris le flambeau des établissements Marcel – fondés en 1959 – des mains de son beau-père. Depuis quelques années, son fils Cyril travaille également à ses côtés.
Ils sont assistés de collaborateurs très qualifiés, ayant pour certains quarante ans de maison, et forment régulièrement des apprentis.

 

Si leur goût les porte vers la restauration des meubles Art Déco, ils prennent en charge toute pièce sollicitant leur grand savoir-faire.

Un meuble art-déco entièrement verni au tampon dans les établissements Marcel

Un meuble art-déco entièrement verni au tampon dans les établissements Marcel

Un savoir détaillé ce soir-là par Dédé, ouvrier historique de la maison. Qu’il soit d’époque Louis XV, Louis XVI ou Empire par exemple, les Établissements Marcel se chargent de réparer votre mobilier, au long d’un parcours de quelques semaines à plusieurs mois dont chacune des étapes, héritée d’un savoir immuable, le Décapage, le Vernissage au tampon, dont ils se sont fait une spécialité, la Patine, la Laque, la Marqueterie, la Dorure de bronze, la Tapisserie, le Cannage pour n’en citer que quelques unes, est un pas, avec respect et précision, vers une complète guérison.

 

Le résultat est spectaculaire. « Beaucoup de gens, quand on leur rend leur meuble, pleurent d’émotion. C’est pour ça que dans ce métier on est fier, parce qu’on fait les choses de A à Z » témoigne Cyril Machefer.
A ces amoureux de la belle ouvrage, rien n’est impossible : du bureau Louis XV « tombé du 7ème étage » à « cette table superbe, en acajou de Cuba » qui vient de quitter l’atelier, en passant par un délicat meuble en marqueterie en attente sur l’établi, chaque objet connaît le traitement approprié, dans le plus grand soin.

Un showroom de pièces authentiques et du mobilier sur mesure

Un showroom propose à la vente meubles et objets authentiques

 

Un meuble en marqueterie en cours de restauration : avant-après une première couche de vernis au tampon

Un meuble en marqueterie en cours de restauration : avant-après une première couche de vernis au tampon

Au cœur de cet Atelier, dans l’odeur entêtante du vernis et du bois, où se côtoient l’impressionnant bric-à-brac des meubles en attente savamment empilés jusqu’au plafond et les outils de travail soigneusement alignés, est née alors l’idée généreuse de le faire partager.

 

Sous la voûte de cette ancienne blanchisserie, Philippe et Cyril Machefer viennent d’aménager un show-room permanent. Ils y exposent des pièces restaurées par leurs soins et des objets soigneusement sélectionnés selon leur amour des belles choses.

 

Un authentique Ruhlmann exposé dans le showroom

Un chef-d’œuvre années 30 exposé dans le showroom

L’œil s’arrête forcément à ce splendide meuble-bijou, d’une élégance rare, mais aussi sur ce bar typique des années 30, en verre et en bois, ou sur cette paire de fauteuils Directoire magnifiquement restaurés.

Ici et là, quelques œuvres d’Art, peintures, sculptures, ponctuent l’espace, instaurant une subtile correspondance où la beauté des formes et la sensualité du bois se marient à l’éclat de l’ivoire, au verre poli, au bronze et à l’or : des appliques Leleu couronnent un ours Pompon, des danseuses d’ivoire et de bronze se contorsionnent avec souplesse sur des consoles ou des buffets vernis…
Exercice de style que d’associer ces chefs-d’œuvre de tous siècles, et réussi sur toute la ligne.
Le site internet de la maison rend régulièrement compte des nouvelles sélections.

 

 

La fabrication de mobilier sur mesure

 

Et pour compléter leur offre, les Établissements Marcel proposent également désormais la fabrication de mobilier sur mesure.

Dans le secret de l'atelier...

Dans le secret de l’atelier…

Cuisine, bureau, dressing, bibliothèque, placards… ils vous apportent leurs conseils et s’adaptent à tous vos projets. Tous ? Tous. – « Nous avons récemment conçu un placard pour 365 paires de chaussures… » sourit Philippe Machefer.

 

Cet amour du beau travail, de l’excellence portée au plus haut, le maître des lieux, son fils et toute son équipe le vivent et l’incarnent avec passion.

 

Respect !

 

Établissements Marcel, 102 rue de Billancourt, 92100 Boulogne-Billancourt.
Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 18h, et le samedi sur rendez-vous (01 46 04 43 56 – societe.marcel@gmail.com)

 

Danielle et Anne-Sophie
The following two tabs change content below.