Bonne résolution de nouvelle année, anticipation des prochaines vacances d’été, envie d’être plus en forme… les raisons de se (re)mettre au sport sont nombreuses. Les options pour le faire à Boulogne aussi, ça tombe bien !

Après la marche nordique, suite de l’exploration avec la gym suédoise, qui, comme son nom l’indique, est née à Stockholm. Créée en 1978 par un prof de gym avec des médecins et des kinés, très populaire en Suède, la gym est arrivée à Paris en 1993, où elle s’est développée plutôt rapidement : la fédération organise aujourd’hui près de 500 cours par semaine, partout en France.

Planche côté

« Il y a des cours sur Boulogne depuis une dizaine d’années, même si l’association a vu le jour en 2008 » indique Jean-Paul, Président de l’association boulonnaise de gym suédoise, qui propose une trentaine de cours par semaine à 1200 adhérents (forfaits en cours de validité), dans 3 salles : une rue Carnot qui appartient à l’association et les gymnases municipaux Denfert-Rochereau et rue de Paris.

L’intérêt de pratiquer la gym suédoise, nous explique Jean-Paul, c’est bien sûr d’entretenir sa forme, mais aussi d’« oublier tous ses soucis, les fatigues passagères, même quand il fait gris à l’extérieur, se sentir vraiment bien à la fin d’un cours ». Cadre sup, il pratique depuis 10 ans et n’a pas hésité à suivre la formation de moniteur il y a 5 ans, pour « en juste retour des choses, offrir un peu de mon temps et de mon énergie à l’association ».

Les moniteurs sont bénévoles, ils conçoivent leurs propres enchaînements de mouvements et choisissent les musiques qui les rythment. Les cours sont donc tous différents, « même s’ils partagent des caractéristiques communes : pendant une heure ils alternent des séquences d’échauffement, étirement, musculation, cardio, course, stretching et relaxation ». Côté différences, selon les moniteurs « il y a plus ou moins de coordination ou de sauts, et les styles musicaux diffèrent ». Les tubes du moment, de Gaga à Guetta, Katy Perry ou Adele sont bien représentés. Chez Jean-Paul c’est plutôt classic rock (Aerosmith, Led Zeppelin, Bryan Adams…).

Il nous l’assure, « tout le monde peut pratiquer, il faut juste persévérer un peu au début pour intégrer les mouvements et la coordination, et surtout toujours penser à respirer et à garder le sourire ». Plusieurs niveaux d’intensité sont proposés : le standard est le plus répandu et adapté au plus grand nombre, le cours basic comporte moins de sauts, et, si on est très en forme, il existe un niveau intensif, renforcé en musculation et cardio.

En planche

Pour être tout à fait complet, Jean-Paul indique que la gym propose aussi « des cours réservés aux enfants (à partir de 7 ans), des cours famille, et plusieurs spécialités : core, clubbing, cardio stretching… Des cours sont organisés en plein air pendant les mois d’été (au stade Le Gallo). Et toutes les semaines, si le temps le permet, une séance de footing le dimanche matin au bois de Boulogne ». Pour s’y retrouver et consulter les horaires et mises à jour, le plus simple reste de consulter le site de la gym.

Côté matériel, « pas besoin d’accessoires particuliers, simplement de bonnes chaussures de type running, et une bonne brassière pour les femmes. »

 

Pour finir, les tarifs : les cours de gym suédoise sont accessibles à l’unité (10€) ou grâce à des forfaits trimestriels ou annuels, qui donnent accès à tous les cours de la fédération de gym suédoise, pas seulement à Boulogne. Les cours enfants, famille, en plein air et le footing sont gratuits.

Renseignements et inscriptions en ligne : www.gymsuedoise.com

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?