bali 2« Dans la tradition des grands voyageurs et récits qu’ils nous ont livrés, Jean- Marc Dugas nous fait découvrir Bali, photographiée et coloriée.

A la recherche d’une communion avec la population balinaise, cet artiste extra-ordinaire a sillonné l’île indonésienne avec sa Hobo, chambre photographique encombrante, héritée des premiers développements des techniques de cet art du réel. Produisant des très grands négatifs dont les tirages conserveront l’exacte dimension, le Hobo permet une similitude avec les caractéristiques de la miniature balinaise.

L’artiste, attaché au développement ancestral et artisanal de la photographie utilise une émulsion « concoctée maison » qui agit en concomitance avec la lumière directe du soleil comme un révélateur d’image. Ces tirages en noir et blanc sont loin d’être classiques et offrent la particularité de ne pas comporter de noir profond ou de gris dense.

Ce choix est une philosophie. Une envie de laisser à des peintres balinais le soin de re-colorier l’image, une volonté de partage, de mise en commun, d’une rencontre entre la photographie et la peinture, entre un homme et une population, entre deux cultures(…) La photographie ainsi repeinte sort de sa fonction primaire de double du réel pour acquérir une aura supplémentaire qui n’est ni celle du photographe, ni celle du peintre mais bien celle de Bali et des Balinais. »

Au sous-sol, dans la chambre noire de la galerie, VOZ’ présentera dans une ambiance obscure, théâtrale et muséale, une série de masques balinais, à découvrir au gré d’une scénographie balinaise originale.

Dans la cabine de projection, l’exposition sera complétée par la présentation du film « Carnet de rencontres » (26 minutes)

Vernissage jeudi 10 avril à 19h30 – Exposition du 10 avril au 30 juillet 2014

Visite commentée de l’exposition : les samedi 12 avril – 7 juin – 5 juillet à 15h00 Réservez votre place

VOZ’Galerie – 41 rue de l’Est – 92100 Boulogne-Billancourt www.vozgalerie.com

1