La maquette du projet actuel de l'île Seguin - CR SAEM Rives de Seine

Jusqu’au 4 novembre, deux expositions similaires sont organisées à l’Hôtel de Ville de Boulogne Billancourt et au siège de la société d’aménagement des terrains Renault, la SAEM, pour présenter le projet d’aménagement de l’Ile Seguin.

Celui-ci, dévoilé à la presse en juillet dernier, doit à présent entrer dans une phase opérationnelle. La première étape d’importance consiste en une révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), ce document qui règle les contraintes d’aménagement et de construction (densité, hauteur des immeubles, largeur des voies…). Cette révision est elle-même l’aboutissement d’un long processus, entamé lors du conseil municipal de juillet dernier, où le principe de la révision a été adopté. Suit l’étape actuelle, celle d’une exposition publique du projet, assortie d’une consultation générale. Lorsque la révision proprement dite s’amorcera, a priori au premier semestre 2011, la consultation jusque-là informelle prendra la forme officielle d’une enquête publique, dont les résultats seront soumis à l’examen d’un commissaire-enquêteur nommé par le Tribunal Administratif. Enfin, le PLU modifié devra être adopté par le Conseil municipal.

Nous n’en sommes pas là : pour l’instant, c’est l’exposition du projet qui compte. Allez voir les maquettes, consulter les plans, échanger avec les agents de concertation, c’est la meilleure façon de se faire une idée de ce que deviendra concrètement ce bateau de verre, une fois transposé à l’échelle de l’île et métamorphosé par les matériaux de construction. Des registres sont mis à la disposition des visiteurs sur place, il est également possible de faire part de ses impressions, remarques et suggestions par mail : ileseguin@mairie-boulogne-billancourt.fr.
La Ville a d’ores et déjà annoncé une réunion d’information dans ce cadre programmée le 13 octobre prochain. Dès que nous en connaîtrons le lieu et l’heure, nous vous en informerons.

NB : les horaires d’ouverture au public varient en fonction du lieu :

  • A l’Hôtel de Ville : du lundi au mercredi de 8h30 à 17h30, le jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 19h15, le vendredi de 8h30 à 16h45 et le samedi de 8h30 à 11h45.
  • Au siège de la SAEM : du lundi au vendredi de 13h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.