Un permis de construire est accroché à la grille de cette maison familière, au 101 avenue Victor Hugo. L’antique fabrique va être remplacée par un ensemble de bureaux et logements.

L'actuelle bâtisse bientôt démolie - CR N. Blanchard

L’actuelle bâtisse bientôt démolie – CR N. Blanchard

Cette jolie façade en meulière classique est agrémentée de céramiques originales en relief. Leur dessin, tout comme l’âge de l’édifice, nous ont fait penser qu’elles pourraient être issues de l’atelier boulonnais de Gentil et Bourdet, né en 1901 , et qui orna de très nombreuses façades publiques et privées à travers Boulogne-Billancourt.

Il faut bien que la ville évolue… Mais de nombreux riverains et passants s’affligeaient à l’idée de voir cassées ces céramiques décoratives, et chacun versait une larme sur ces témoins de notre patrimoine urbain.

Détail de l'une des céramiques ornant la façade - CR N. Blanchard

Détail de l’une des céramiques ornant la façade – CR N. Blanchard

L’un des jeunes membres d’Action Environnement Boulogne Billancourt, est allé enquêter au service de l’Urbanisme pour connaître les architectes et le projet, afin de savoir ce qu’il en serait. Pas facile, il n’a pas pu consulter à première visite, car quelqu’un lui a répondu que les permis de construire n’étaient pas à disposition dans ce service ( !) Photo de l’affiche légale en main, il y est retourné : celle-ci  indique que le permis est consultable justement au service de l’Urbanisme de la ville de Boulogne Billancourt.
Il a été autorisé à copier la photo de la façade du futur bâtiment, où l’on voit les céramiques repositionnées côté rue et côté cour. Mais on l’a prié de ne pas la publier, le permis de construire n’étant pas « définitif. » Qu’à cela ne tienne, l’agence d’architecture les publie sur son site ! On y découvre le prochain visage de l’avenue à cet endroit, non loin de la clinique CCBB. Les céramiques sont sauvées.

Le projet de nouvel édifice - CR Lehoux-Phily-Samaha

Le projet de nouvel édifice – CR Lehoux-Phily-Samaha

Nicolas Blanchard

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?