Festival ALLERS-Rles ames grisesETOURS 2014  : Les âmes grises, récits photographiques d’après-guerre

Musée et jardin départementaux Albert-Kahn

– du 27 mai au 26 octobre 2014.

Pour l’édition 2014, le Conseil général des Hauts-de-Seine propose une programmation relative à la thématique de l’après-guerre, en présentant des œuvres photographiques portant sur les conflits armés récents et sur leurs conséquences, à l’occasion du Centenaire de l’éclatement de la Première Guerre Mondiale.

Le festival se déroulera du mois de mai au mois d’octobre 2014, autour de quatre expositions successives, présentant chacune les travaux de deux artistes.

Les photographes sélectionnés questionnent le processus de mise à distance de la réalité de la guerre, par une attention aux marques indélébiles laissées dans les paysages, les corps ou les mémoires. Ils abordent également la question du temps qui passe et les possibilités d’inscrire un évènement traumatique dans le cours de trajectoires individuelles ou collectives. Tous illustrent l’émergence d’un récit commun, familial ou national, et interrogent le rôle du médium photographique dans un tel processus de distanciation.

La programmation présente quatre temporalités de l’après-guerre, allant de l’émergence des récits jusqu’à leur commémoration collective, voire nationale. Le festival donnera lieu à la publication d’un catalogue en juin 2014.

Calendrier

27 mai au 29 juin : Jonathan Torgovnik / Rita Leistner

1er juillet au 10 août : Laetitia Tura / Camilla de Maffei

12 août au 14 septembre : Vasantha Yogananthan / Emeric Lhuisset

16 septembre au 26 octobre : Patrick Tourneboeuf / Bertrand Carrière