Le 28 mai, 40 auteurs et illustrateurs vous donnent rendez-vous au gymnase de la biodiversité, près de la place Jules Guesde, pour une grande Fête du livre de jeunesse à Boulogne.

Ça va bouger sur le Trapèze le 28 mai prochain : entre les traditionnels Jeux en Fête et dîner en blanc, un nouvel événement nous attend, la Fête du livre de jeunesse.

Les livres de jeunesse, quelle aventure !

C’est l’intitulé de la table-ronde qui réunira en plein salon, le 28 mai à 15h, les auteurs Valentine Goby, Yvan Pommaux et Mélanie Edwards. Mais ce pourrait être aussi l’intitulé programmatique de cette première Fête du livre de jeunesse organisée dans la toute dernière école inaugurée sur le Trapèze. « La littérature jeunesse est très créative, c’est un secteur qui a peu de carcans » décrit Benjamin Cornet, de la librairie Les mots et les choses, partenaire de l’événement. En témoigne la diversité des éditeurs jeunesse représentés, une trentaine, en récits, éveil et bande dessinée.

Des livres pour tous les âges, de 0 à 15 ans

Fête du livre de jeunesse

Derrière « Le Loup » bien connu des jeunes lecteurs, se cache Alex Sanders – CR Eduardo Redondo

C’est que pour cette première édition, les libraires y sont allés au coup de cœur : « Nous avons sélectionné 6 000 ouvrages et il y aura de tout, de l’éveil jusqu’aux livres pour ados, des grands classiques comme Petit Ours Brun à des titres émergents, en passant par les pop-ups – les livres animés. » Même variété pour les 40 invités, auteurs et illustrateurs.
Certains ne vous diront rien, mais vos enfants s’arrachent leurs opus, tels Les cousins Karlsonn, de la Suédoise Katarina Mazetti (également en dédicace le 27 à 18h30 chez Tough Burger avec ses livres pour adulte), Le Loup, d’Alex Sanders (qui sera une des mascottes de la journée), ou encore la série des romans historiques de Gallimard Jeunesse.

Rencontrer son auteur fétiche

Souvent, les enfants raffolent d’un livre sans avoir la claire notion de l’auteur, comme si l’œuvre était auto-suscitée, complètement autonome. La fête du livre de jeunesse sera l’occasion, pour ce public dont les libraires nous assurent qu’à Boulogne il est de particulièrement haut niveau, de découvrir la personne qui se cache derrière l’histoire et les héros qui les font rêver. De beaux souvenirs en perspective…

Des auteurs à l’école

Fête du livre de jeunesse

La Suédoise Katarina Mazetti sera présente, attendue par les lecteurs de tous âges !

A cet effet, une très belle opération a été menée en amont. 17 auteurs sont allés à la rencontre de 800 enfants de la maternelle au CM2, soit 34 classes, dans toute la ville. « C’est assez fou, quand on y pense, 800 enfants… » rêve Benjamin Cornet.
Ces rencontres privilégiées, organisées avec les enseignants et les bibliothécaires, ont connu un franc succès, et vont faire l’objet d’une exposition lors du salon, sous la forme d’une œuvre réalisée par chaque enfant. Cela promet des surprises aux visiteurs !

Les moments forts de la fête du livre de jeunesse

Organisée sous l’égide de la ville de Boulogne-Billancourt, la fête du livre de jeunesse réunit de nombreux partenaires, tels que les bibliothèques municipales et notamment la médiathèque du Trapèze, l’Oiseau-Lyre, la Bibliothèque pour tous et la librairie Les mots et les choses.

fête du livre de jeunesse

Troie, l’un des albums d’Yvan Pommaux consacrés à la littérature de l’Antiquité

A eux tous, ils ont arrêté un programme complet, qui promet de faire de l’événement une vraie fête. Les conteurs de l’Oiseau-Lyre diront ainsi des histoires sur le thème du voyage, à la suite duquel un atelier artistique sera organisé. Les mascottes du Loup et de Petit Ours Brun arpenteront les allées, un domino géant et des lectures musicales seront aussi proposées durant l’après-midi. Pour les plus grands, une table ronde avec trois auteurs et, pour les parents, la conférence du pédopsychiatre Christian Paradas sur L’exploration et la poésie.
Le navigateur Stéphane Le Diraison sera également présent lors de l’événement : soutenu par la Ville dans sa course Vendée-Globe, nul doute qu’il saura inspirer aux jeunes visiteurs du goût pour la littérature de voyages et d’aventure, dans le sens de la thématique retenue cette année, « L’enfant, ce grand explorateur. » Pourquoi ne pas imaginer le récit de ses aventures à son retour ?
Last but not least
, comme le soulignait un chef d’établissement : cette fête sera l’occasion pour les élèves de toute la ville de découvrir la dernière-née des écoles boulonnaises.

Fête du livre de jeunesse, samedi 28 mai de 11h à 19h, gymnase de la biodiversité, 44 rue Marcel Bontemps, 92100 Boulogne-Billancourt.
Consultez le programme complet sur le blog dédié à l’événement et sur la page Facebook associée.