Depuis quelques semaines, le restaurant Fifi Délices réjouit les amateurs de cuisine haïtienne, avec des plats variés et ultra-frais, cuisinés dans une ambiance familiale.

Les bons restaurants de cuisine du monde sont rares à Boulogne. Fifi Délices, le petit dernier, est une bien bonne surprise.

Fifi Délices, un lolo à Boulogne

Fifi Délices

Fifi et Jean-Michel Jecrois

Aménagé dans une petite surface toute en longueur de la rue du Vieux Pont de Sèvres, le restaurant a tout du lolo antillais : une cuisine ouverte impeccable, quelques tables et chaises ainsi qu’un bar pour consommer sur place, et la possibilité d’emporter ou de se faire livrer. Aux fourneaux, Fifi et Jean-Michel Jecrois se débrouillent comme des chefs, et pour cause ! Originaires respectivement d’Aquin et de Port au Prince, ils ont été restaurateurs en Haïti et en Guyane avant d’arriver en région parisienne.
Approvisionnés tous les jours, ils ne travaillent que l’ultra-frais, et rechignent à réchauffer les plats. Avis donc : prenez votre temps, ou bien téléphonez-leur pour passer commande avant d’arriver. A noter : le restaurant fait aussi traiteur, sur commande.

Les délices de la cuisine créole

Fifi Délices

Poulet et riz Djondjon, hum !

Comme toute la cuisine créole, la cuisine haïtienne repose sur la trinité légumes-féculents-viande/poisson. Ce soir-là, ça donnait par exemple du poulet au four, avec une délicieuse ratatouille et une généreuse portion de riz djondjon, spécialité de l’île. On cuit le riz avec des champignons noirs séchés qui lui donnent sa couleur et son parfum, et on le mélange avec des haricots frais. L’ensemble peut être relevé par une crème de piment frais, très odorante, mais vraiment très forte, attention !

L’idée chez Fifi Délices est de nous faire découvrir au fur et à mesure les perles de la gastronomie haïtienne.

Fifi Délices

Hors-d’œuvre haïtiens : acras, pikliz, banane plantain rôtie et frite, poulet fumé et crudités

La carte présente donc deux plats constants, auquel s’ajoute un menu du jour en fonction des saisons. Bouillons, soupe de giraumont, griot, tasso de bœuf, poissons au four, cabri, lambi… leur évocation fait saliver d’avance !
A ceci s’ajoutent les jus de fruits frais pressés, papaye ou corossol par exemple, les cocktails maison, et ce rival du kebab, le bokit ! Soit du pain croustillant, pétri et cuit sur place, farci jusqu’à la garde d’un mélange de morue ou de poulet fumé, avec des crudités variées (tomate, salade, échalotes marinées) et une bonne dose de pikliz (salade de choux et carottes râpées).
On aurait aimé vous recommander les desserts, mais entre l’assiette de hors-d’œuvre et le djondjon, on a calé avant !

Fifi Délices, 108 rue du Vieux Pont de Sèvres, 92100 Boulogne. 09 83 93 28 46. Ouvert tous les jours, sauf le dimanche midi.