Ce samedi avait lieu la finale Ile de France entre les Tigres (Boulogne) et les Coqs (Courbevoie), nous en avons profité pour faire un point sur la saison avec Pierre Pochon, manager du club.

« L’équipe de 2ème division se maintient et a même pu faire un tour de play off, les u18 se maintiennent en excellence, les u15 se maintiennent largement aussi et ont longtemps été en course pour les 1/4 de finale nationale, les u13 sont en finale Ile de France (match en même temps que celui des u11, à Bercy) et en finale interconférence, et les u11 jouent ce soir la finale Ile de France et sont en 1/2 finale de coupe interconférence (avec Rouen, Amiens…) ; tout est donc pour le mieux, c’est une année pleine.  »

Pour l’année prochaine, l’idée serait de faire aussi bien. Pour l’équipe en 2ème division, il faudra trouver des solutions mais sans gros sponsors pour les aider cela sera difficile de rivaliser avec les grosses écuries. Pour les jeunes, il va falloir trouver comment concilier au mieux le parcours scolaire et sportif.

Le club développe ses partenariats d’entreprise, outre Clairefontaine, Acadomia a récemment rejoint le club des partenaires. En contrepartie de leur soutien, les entreprises sont visibles à chaque rencontre, sur les affiches, les écrans dans la patinoire, et bien sûr le site internet et les maillots ! L’année prochaine, en plus, il sera possible de disposer des murs de la patinoire, ainsi que de la glace (grâce à une bâche posée avant la mise en froid) et des rambardes pour faire de la publicité.

Avant le coup d’envoi, Stéphane, responsable des u11, nous propose 2 scenarii : nous sommes les favoris, mais ça ne sera pas forcement si simple :

Parés pour la finale !

Parés pour la finale !

– soit les Tigres arrivent à tuer le match rapidement, en se mettant à l’abri dès le 1er tiers temps avec 2 ou 3 buts,
– soit ça sera très compliqué, plus les minutes passeront, et plus le match tournera à l’équipe qui arrive à buter en 1er.

L’idée est cependant à la fête, car un banquet organisé par les parents aura lieu à la fin du match, en cas de victoire ou de défaite, afin de célébrer la fin d’année, ainsi que de partager un moment de convivialité avec les adversaires du jour.

Le match commence et de suite Boulogne met d’entrée la pression sur le gardien de Courbevoie. Les lignes tournent bien, et les minutes passent sous les yeux d’un public fervent, sans pour autant qu’une équipe ouvre le score. En fin de période, la pression monte et les nerfs commencent à être mis à rude épreuve sur les bancs de touche, où les entraîneurs s’égosillent en conseil pas toujours entendus.
La 2ème période monte d’un cran en intensité, Boulogne domine toujours mais les Coqs lancent des contres qui n’échouent que de peu. Le gardien boulonnais finalement peu sollicité aura t il assez de concentration pour tenir tout le match ? Ou craquera t il avant son adversaire direct qui lui est soumis a des tirs nourris ? Le scenario de la 1ère mi temps se répète : score vierge et entraîneurs presque aphones au coup de sifflet…
Il faudra bien un vainqueur à ce match, et il sera longtemps indécis… Un 1er but, boulonnais, enfin ! Mais refusé pour faute… La discussion entre les arbitres et le staff aura été longue, mais les officiels resteront inflexibles. Comme pour montrer que ce n’était pas un hasard, les Noir et Orange mettront 3 but en 4 min et plieront le match ; match qui restera haletant jusqu’au bout, les courbevoisiens puisant dans leurs dernière ressource pour tenter de redresser le score.
Au final, 3 à 0, et un match qui restera dans les mémoires des jeunes longtemps.

Ironie de l’histoire, les u13 qui jouait en même temps perdront 0-3 face à de Courbevoie… Avec un match qui resta lui aussi longtemps incertain et qui ne bascula qu’au 3ème tiers temps !

Peter, l’entraîneur nous dit en fin de match que cette victoire est le fruit d’une préparation, et du bienfait des stages qui permettent aux enfants de pratiquer des matchs  plus longtemps que les 3x 15 min qui prévalent en u11, et de pouvoir jouer des 3×18 voire même 3×20. Et nous rappelle que c’est la 5ème année de suite que les u11 remportent le trophée.

M. Métayer nous résume le match ainsi : au 1er tiers temps, tout le monde a bien joué, pas de but encaissé, en 2ème tiers temps des changements ont été fait pour améliorer le jeu, et en 3ème tiers les meilleurs éléments ont été mis ensemble et ça a payé.

Pour finir, il vous est proposé de parrainer le stage en Slovakie pour aider les enfants à partir, plus d’informations ici

Retrouvez les photos de la soirée :

The following two tabs change content below.

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !

Derniers articles parFrançois (voir tous)