… Le choix des mots est vôtre, mais avant même de faire un sondage, il est probable que le mot qui éveille le plus de réactions est « impôt ». En termes municipaux, ce mot est synonyme de ressources et généralement associé à « dépenses ».
Comment associer ces notions sans comprendre comment fonctionnent les finances de votre ville ? Notre ambition est de vous y aider grâce à un dossier qui vous familiarisera avec les arcanes des municipalités. Votre contribution consiste à ne pas lâcher le fil d’Ariane que nous allons vous donner.

La première notion importante est de savoir que, comme dans toute gestion publique, on sépare nettement ce qui ressort du fonctionnement de ce qui est du domaine des investissements. Le fonctionnement de la municipalité se gère sur une base annuelle et il est traité dans le budget de fonctionnement. Les investissements, pour leur part, impactent plusieurs exercices budgétaires, ils font l’objet d’un financement particulier (autofinancement, emprunt, subvention) et sont traités dans le budget de fonctionnement. Le dossier vous permettra de connaître les dépenses et ressources afférentes à ces deux catégories différentes.

La deuxième notion importante est celle d’équilibre et de suivi des finances locales. Le budget de chaque municipalité importante est par conséquent vérifié par la Chambre Régionale des Comptes et le Préfet. Il y a également séparation entre l’ordonnateur des dépenses, en l’occurrence le Maire ou son délégataire, et le payeur, qui est un agent de l’Etat. L’Etat en effet assure obligatoirement la trésorerie des Villes.

Enfin, il convient de souligner que les finances locales, hormis le contrôle strict auxquelles elles sont soumises, sont soumises à des obligations de dépenses et à un encadrement des recettes qui fait que la marge de manœuvre du maire et du conseil municipal est assez étroite. De plus l’appartenance à des communautés diverses contribue à diminuer cette autonomie même si cette appartenance présente des avantages de mutualisation des moyens.

L’équipe de L’e-bb.fr espère que vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez dans le dossier que nous proposons et nous essayerons de répondre à vos questions et d’enrichir ce dossier avec des réflexions plus approfondies sur certains points importants : communauté de communes, gestion des emprunts et de la dette…

The following two tabs change content below.
Avatar

steph

Boulonnais depuis bientôt 35 ans, j'y ai fait venir ma femme qui ne quitterait plus la ville pour un empire. Avec elle nous avons déménagé deux fois à BB et donné le jour à deux enfants, eux aussi boulonnais. et nous venons d'y prendre notre retraite. Conseiller de mon quartier depuis 2003, j'essaye de participer le plus possible à la vie de BB. La rencontre avec mes complices de l'e-bb me permet de vous faire bénéficier de tous nos bons plans et de notre passion pour cette ville. Si vous croisez un homme aux cheveux blancs tiré par un chien encore plus blanc, il y a de forte chance pour que ce soit moi.