Jusqu’au 8 décembre 15 janvier 2017, les candidatures sont ouvertes pour rejoindre le conseil de développement (CoDev) de la Métropole du Grand Paris. Deux habitants de chaque territoire de la MGP y siégeront.

Qu’est-ce que le CoDev ?

CoDev

Philippe Laurent, maire de Sceaux et organisateur du CoDev

Le conseil de développement est un organe consultatif placé auprès du Conseil de la Métropole du Grand Paris. Il peut-être saisi par celui-ci et s’auto-saisir sur toute question relative à la métropole. Il comprend 80 personnalités qualifiées et 24 habitants tirés au sort, 12 hommes et 12 femmes à raison de 2 par établissement public territorial. Territoire à part entière (le T3), GPSO aura donc deux représentants.

Le 21 octobre dernier, Philippe Laurent, à qui la constitution de ce conseil a été confiée, a été clair. Le CoDev ne sera pas un énième Conseil économique et social. Il ne sera pas saisi sur tous les sujets, mais privilégiera la réflexion de long terme. Selon toute probabilité, c’est lui qui le présidera.

Les membres du CoDev s’engagent à siéger pour la durée du mandat métropolitain (ie jusqu’en 2020). Leur mission est bénévole, seuls leurs frais de transport seront pris en charge.

CoDev

Qui peut être candidat ?

Pour être candidat au CoDev, il faut habiter le territoire de la MGP, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales. Par définition, il ne faut pas avoir de mandat électif en cours.
Par ailleurs, il faut être prêt à travailler dans la durée et dans un esprit de concertation, sur des sujets tels que le développement économique, l’habitat, l’urbanisme, la mobilité, l’environnement et le développement durable, les questions sociales…
Nul besoin d’écrire une lettre de motivation, ni de préciser votre CV. Si vous réunissez ces critères, entrez directement votre candidature sur le site de la MGP, en joignant un scan de votre pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.
Les conseillers seront en effet tirés au sort le 9 décembre 16 janvier prochain.