Pour ses 20 ans, l’association Handidanse vous convie à un spectacle d’exception dans la grande salle du Carré Belle-Feuille le 14 mai prochain.

Handidanse, 20 ans de passion

Lorsque Marion Penau se mit à chercher des activités artistiques pour sa fille, Félicie, elle en fit vite le tour. C’était il y a vingt ans, et à Boulogne, presque rien n’était proposé dans ce domaine aux handicapés. Elle créa alors Handidanse / Handi’art, en pensant à sa fille et à ses amies.

Des activités adaptées à chacun

Handidanse propose deux ateliers d’expression corporelle. Le premier est composé de personnes polyhandicapées ou infirmes moteurs cérébraux. Le second est destiné aux personnes ayant un handicap mental ou psychique, avec parfois troubles du comportement associés.

Du succès et des projets

handidanse

Représentation d’handidanse en 2008

Depuis sa création, l’association a cru et embelli, accueillant une dizaine d’adultes et adolescents par activité, âgés de 16 à 50 ans. Un nombre volontairement limité afin de réserver un accueil adapté à chaque handicap. Pour cela, les professeurs sont accompagnés de bénévoles ou de stagiaires (danse et art thérapie, psychomotricité), de manière à créer des tandems handicapé / valide.
Les adhérents sont fidèles, à l’instar de Claire, qui témoigne : « Depuis 17 ans je participe aux activités de Handidanse. Chaque semaine j’attends avec impatience de revoir mes amis lors de l’atelier du samedi. La danse et la musique m’aident vraiment à exprimer ce que j’ai dans le cœur. Et elles me permettent d’évacuer mon stress après ma semaine de travail. C’est un soutien énorme qui me fait beaucoup de bien. »
Des effets bénéfiques que l’association envisage d’étendre bientôt aux enfants, avec la création d’un groupe de « petits » qui viendrait compléter le panel des activités proposées.

Un spectacle dans la grande salle du Carré Belle-Feuille

Pour fêter en grand son anniversaire, Handidanse vous donne rendez-vous le 14 mai au Carré Belle-Feuille.

Chœur d’artichaut et Terre d’arcs en ciel en guests

HandidanseDanse, théâtre et chant choral vont se succéder au cours de la soirée, grâce au concours de deux autres associations boulonnaises qui militent pour l’intégration des personnes handicapées par les pratiques artistiques, Chœur d’artichaut et Terre d’arcs en ciel.

Chœur d’Artichaut est une chorale qui a un double objectif pour plus d’humanité : favoriser la rencontre de personnes de tous milieux et de toutes cultures et partager un moment chaleureux avec des personnes isolées ou vulnérables. Le répertoire puise dans les grands succès de la chanson française et permet d’offrir chaque mois des spectacles aux résidents des maisons de retraite.

Terre d’Arcs en Ciel offre un espace d’accueil, de partage et d’activités aux personnes en souffrance psychique ou sociale et à toute personne désirant partager avec elles une vie fraternelle et solidaire. Par le biais d’activités artistiques, physiques, culturelles, de bien-être et de responsabilisation, l’association veut permettre à ses membres de trouver une place dans la société en développant leurs talents, autonomie et responsabilisation.

Réservez vos places !

Le spectacle est gratuit, il suffit de réserver ses places par mail : handidanse20ans@gmail.com
Début à 20h30. Durée : 1h30.
A l’issue du spectacle, un pot sera organisé au foyer pour échanger avec les artistes.

Et si vous souhaitez en savoir plus sur les activités d’Handidanse, rendez-vous sur le site de l’association !