NDLA – la messe à l’attention de Gaspar Henrique décédé le 2 mai 2018 aura lieu le lundi 11 juin 2018 à 11 heures en l’église ST THERESE, 62 rue de l’Ancienne Mairie 92100 BOULOGNE-BILLANCOURT

 

Le mercredi 2 mai, Henrique GASPAR, marchand de légumes sur les marchés Escudier et Billancourt, est décédé des suites d’une crise cardiaque.

La veille, il tenait son étal comme d’habitude au marché Escudier, échangeant gaiement avec ses clients dans l’ambiance détendue d’un jour férié. Personne n’aurait pu prévoir sa mort prématurée le lendemain. Né le 9 mars 1975, il n’avait que 43 ans.

Le « marchand de patates » 

Certains Boulonnais se souviennent de ses débuts il y a près de 20 ans sur le marché. A l’époque, son stand comportait seulement différentes variétés de pommes de terre, ce qui lui valut dès lors l’appellation « marchand de patates, » pour le distinguer de ses nombreux concurrents. De la grenaille à la grosse pomme de terre à frite, une bonne demi-dizaine de variétés étaient présentées parmi les têtes d’ail, à une époque où, sur les autres stands, on se procurait essentiellement de la ratte en saison ou de la roseval.

Le rapport qualité-prix étant imbattable, il a réussi à fidéliser une clientèle qui savait attendre patiemment son tour le long du petit stand, malgré le vent glacial en hiver. Les tubercules tambourinaient joyeusement dans le panier en métal, contribuant à la bonne ambiance, tandis qu’un bouquet de persil généreusement offert ajoutait une touche de vert à la commande.
Son étalage, toujours spécialisé en légumes, comptait de plus en plus de variétés au fil des années  : oignons, carottes, courgettes, poireaux, céleris, aubergines, poivrons, tomates, brocolis, potimarrons, petits poids, etc. Toujours d’humeur égale, précautionneux avec la marchandise, il dirigeait son équipe avec une efficacité admirable.

Une messe en mémoire d’Henrique Gaspar

Les commerçants des marchés ont collecté des dons pour soutenir sa famille, sa veuve et ses deux enfants de 4 et 8 ans. Ils organiseront également une messe dans un mois ou deux à Boulogne-Billancourt pour Henrique, qui est enterré au Portugal.
Si vous souhaitez y prendre part, consultez Christian Bozec, le président des commerçants des marchés (le fromager à côté du tripier).

Henrique GASPAR

Henrique GASPAR, marchand de légumes sur les marchés Escudier et Billancourt