Le wagonnet 1990 - François Delehecque

La VOZ’Galerie vous invite à emprunter les chemins de traverse de la photographie en découvrant les “sculptures photographiques lumineuses” de François Delebecque.

Qu’il la suspende à des câbles d’acier ou qu’il l’enchâsse dans des hublots métalliques, François Delebecque n’a pas son pareil pour mettre la photographie en cage.

Travaillant en noir et blanc, François Delebecque affirme se construire au travers de ses séries : la force par les gorilles, l’absolu par les phares, l’enveloppe corporelle par le nu. Il sait aussi s’envoler dans la poésie du légume ou dans celle des souvenirs de plage ou des ours en peluche

philosophes… Dans son atelier d’Arcueil, François laisse libre cours à son imagination et réalise, avec un don rare, des pièces en volumes : sculptures lumineuses délicieusement surannées, chariots sculptures inventifs ainsi que des courts métrages narratifs et artistiques.

Il a également souhaité introduire la « belle photo » dans le champ du livre pour enfants et a ainsi illustré une dizaine d’ouvrages jeunesse (« Les songes de l’Ours », « La plage d’où les bateaux s’envolent… » chez Seuil Jeunesse etc.).

Ses œuvres sont présentes dans les collections permanentes de nombreuses institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, la Fondation Cartier, la Fondation Nationale de Photographie à Lyon ou le Musée Cantini de Marseille.

http://www.vozimage.com

Du 14 septembre au 24 novembre

Vernissage le jeudi 13 septembre