Christian Goaziou PDG d'iGraal

Christian Goaziou PDG d’iGraal

La ville de Boulogne-Billancourt est  un véritable creuset d’initiatives industrielles où commerciales  que l’e-bb aime faire découvrir à ses lecteurs . Dans cette optique Perrine vient de rencontrer  Christian Goaziou, PDG  de l’entreprise iGraal, un service audacieux de « cash back » pour  acheteur, mais aussi et surtout une success story 100 % boulonnaise dont nous parle son fondateur.

iGraal, une entreprise boulonnaise

l’e-bb : iGraal a-t-elle toujours été implantée à Boulogne-Billancourt ?

Christian Goaziou : Oui, iGraal a toujours été, depuis ses débuts, implantée à Boulogne Billancourt. Pour un marin breton comme moi, le choix d’une ville entre eau et nature était évident.

Pour l’anecdote, si aujourd’hui iGraal occupe 2 étages d’un bâtiment au cœur de la ville, à l’origine, l’entreprise occupait un bureau de 4 personnes dans les locaux de la SS2I de mon associé… A Boulogne, déjà !

l’e-bb : Quels sont vos endroits préférés à Boulogne-Billancourt ?

C.G : Mon QG à Boulogne, c’est iGraal. Les locaux sont si agréables, en dernier étage avec terrasse, que je me sens presque diriger un navire voguant à pleine vitesse sur les flots… du succès (j’espère !).

Sinon, j’aime particulièrement le restaurant La salle à manger, où je suis toujours très bien accueilli par Matthias.

Enfin, j’ai une affection particulière pour le parc de Saint Cloud…

En résumé, j’aime les villes qui mêlent patrimoine, culture et espaces verts. La définition de Boulogne ? !

l’e-bb : Pouvez-vous nous présenter l’entreprise pour laquelle vous êtes PDG : iGraal ?

C.G. : Si je devais résumer, je dirais : « Avec iGraal, j’achète en ligne chez plus de 1600 marchands renommés. Et quand j’achète, je gagne du cash !« 

iGraal a pour ambition d’augmenter le pouvoir d’achat du consommateur, en lui reversant, sur tous ses achats, un pourcentage en « cash ». Les acheteurs réguliers peuvent cumuler plusieurs centaines d’euros par an !

Dès 20€ cumulés, un virement bancaire est possible. On parle de cashback : d’argent qui revient.

Fonctionnement du cashback

iGraal : faire des économies en un clic

l’e-bb : En quoi iGraal est-elle innovante, et en cela, une fierté pour la ville de Boulogne-Billancourt ?

C.G. : iGraal est une entreprise innovante à plusieurs niveaux. Par exemple, sur le statut de start-up où le confort et l’ambiance dans l’entreprise est une priorité pour favoriser l’investissement de chacun.

Mais les idées, elles aussi, valorisent iGraal comme « précurseur » :

1. Si nous n’avons pas inventé le concept de cashback, dès 2006, nous avons créé la 1ère barre d’outil sur l’internet qui détecte les partenaires qui offrent du cashback. Plus besoin de passer par le site, en naviguant, vous êtes alerté.

Toolbar cashback iGraal

2. En Europe, iGraal est la première entreprise de cashback à avoir lancé une application mobile, par laquelle il est possible de cumuler ses gains.

3. C’est aussi le creuset du premier comparateur de prix en Europe, qui intègre les réductions et le cashback dans son algorithme.

l’e-bb : Quel est l’avantage pour les boulonnais d’utiliser “la carte de fidélité géante” iGraal ?

C.G. : iGraal ne remplace pas la carte de fidélité. Elle les synthétise sur internet. Mieux, elle vous offre plus qu’une carte de fidélité, qui souvent vous offre des bons d’achat.

Avec iGraal, on parle bien de « retour d’argent », que l’on peut faire virer sur son compte en banque et utiliser comme bon vous semble.

l’e-bb : Quel est le business modèle d’iGraal, qui permet d’affirmer que l’on puisse être rémunéré pour faire ses achats ?

C.G. : En clair, iGraal est une centrale d’achat, une communauté d’acheteurs. C’est surtout une coopérative de partage !

Je m’explique : Si vous effectuez un achat chez un marchand, celui-ci nous reverse une commission dite « d’apporteur d’affaire ». Une fois cette commission perçue par iGraal, nous en reversons la majeure partie à l’utilisateur qui est passé par iGraal pour acheter sur son site préféré.

Le système du cashback

l’e-bb : Que diriez-vous à ceux qui hésitent encore à s’inscrire ?

C.G. : Ma recommandation ? Inscrivez-vous maintenant ! C’est gratuit, il n’y a rien à perdre, tout à gagner ! En un clic, vous gagnez du cash sur tous vos achats.

Echantillon des marchands iGraal

Histoire d’une success story

l’e-bb : Comment en êtes-vous venu à créer un tel concept ?

C.G. : A l’origine, après mon parcours à Centrale Paris, je me suis lancé dans des expériences variées. J’ai découvert internet en 1994 et, fasciné par le modèle “Internet Explorer”, j’ai commencé une carrière chez Microsoft.

Peu à peu, je me suis intéressé au e-commerce. Mon idée de départ était de trouver un modèle qui fasse évoluer l’économie. Ma question était : qui crée la valeur, et comment se servir du web naissant pour en créer plus et la redistribuer. L’objectif : créer un cercle vertueux de croissance.

Ainsi, en 2000, j’ai déposé le nom de marque iGraal pour créer un portail où les internautes auraient été “actionnaires” des sites qu’ils utilisent. Mais c’était sans doute une idée trop complexe à tous les niveaux. C’est alors que j’ai découvert le système américain du cashback, qui m’a permis d’atteindre ce but, malgré tout.

Boulogne, creuset d’entreprises « dans l’air du temps »

l’e-bb : iGraal a toujours un statut de start-up, malgré ses 40 employés. Quelle est votre vision de ce concept ?

C.G. : Ecoutez la chanson « Start me up » des Rolling Stones, et vous comprendrez ma vision de l’entreprise.

Je préfère qu’iGraal, à l’image d’entreprises comme Google, soit qualifié de start up car je suis réfractaire aux « lourdeurs » quelles qu’elles soient.

Par définition, la start-up est rock’N’roll, dynamique, agile et proactive grâce à de « petites équipes commandos » spécialisées.  Cela valorise l’individu qui se sent plus motivé et performant.

l’e-bb : On parle aussi d’entreprise à “dimension humaine”. Comment cela se traduit-il ?

C.G.  : iGraal est attachée aux valeurs humaines, à la fois envers son client, mais aussi en  interne. C’est très important. En cela, c’est une entreprise moderne.

Personne ne veut être traité comme un numéro ! A mon sens, passion et motivation sont stimulées par la réussite collective. C’est notre crédo en interne : une expérience de vie, un but commun, une réussite.

Envers nos membres, nous partageons nos valeurs à travers la redistribution de la valeur. Le partage et le respect sont des valeurs fondamentales, traduites dans notre business modèle.  En cela, nous essayons aussi d’être utile.

En conclusion de cet entretien, il faut retenir que si Boulogne-Billancourt a toujours été reconnue comme étant une « ville entreprenariale » où toutes les grandes entreprises se sont toujours installées, c’est aussi un grand laboratoire d’idées pour les plus petites initiatives. Grâce à cela, Boulogne est à l’origine de belles « success story », comme iGraal. En effet, aujourd’hui, le site compte plus d’un  million de membres témoignant de son succès et de son sérieux.

 

The following two tabs change content below.
Avatar

Perrine

Responsable éditorial & social media strategist
Boulogne Billancourt, c'est ma ville de coeur et d'adoption. Amoureuse de son dynamisme, j'aime parcourir ses rues pour découvrir les nouvelles initiatives. Pour l'e-bb, j'interviewe et je teste pour vous ! Retrouvez-moi sur Google +