Quelques jours avant Pâques, d’irrésistibles effluves de chocolat s’échappaient du restaurant Oléo Plazza du Marriott-Boulogne . La rédactrice de l’e-bb par l’odeur alléchée s’est retrouvée en cuisine parmi de belles gourmandes, participant à l’un des Ateliers Chocolat de ce jour organisé au bénéfice de SOS Villages d’enfants par Julie Van de Kerckhove directrice de l’Etablissement
En cuisine c’est le domaine de la jeune chef boulonnaise Caroline Tartour qui fait revêtir tabliers ou vestes aux futures chocolatières, histoire de faire un premier pas vers le professionnalisme. Caroline distribue ensuite des plaques de moules de sujets de Pâques à remplir avec application. Il faut du chocolat de couverture à 57°/ de cacao, fondu au bain-marie en petites quantités à chaque fois pour qu’il ne soit pas trop chaud et reste ainsi brillant au démoulage. On ajoute des amandes, des pistaches, de la noix de coco selon ses goûts, et son inspiration …
On met les plaques à durcir au réfrigérateur et on se lèche les doigts !
Maintenant on pèse les guimauves, 100 grs par plaque de moules,30 secondes au micro-ondes avec une cuillère d’eau, et on bat la guimauve au fouet elle devient liquide
Et on passe à la réalisation des célèbres Nounours-Guimauves, travail minutieux mais les chocolatières s’appliquent à retomber en enfance ..
Pendant que les plaques préparées durcissent au réfrigérateur on peut rappeler que le chocolat se porte bien et ignore la crise ; 392300 tonnes ont été consommées en France en 2012 et le secteur d’activité emploie 30 000 personnes . Les Français sont au 6ème rang du Palmarès international des croqueurs de chocolat avec 110€ de budget chocolat par personne et par an !
Pour compenser la rigueur de la préparation des chocolats, tout le monde s’est lâché pour décorer des sablés cuisinés par Caroline : un grand moment de créativité disco !
Et le final : la délicate opération du démoulage des chocolats !
Et les oursons-guimauves encore plus beaux que dans les souvenirs d’enfance
Et huuuuuuuum ! Délicieux, vraiment….(NDLR)
Un bon moment gourmand partagé, merci à Julie Van de Kerckhove pour cette initiative réalisée avec l’implication enthousiaste du personnel et dont les bénéfices vont à SOS Villages d’enfants, une des associations soutenue par les Hotels Marriott . Merci aussi à Caroline Tartour pour sa gentillesse et sa disponibilité et pour nous avoir permis de mettre les doigts dans le chocolat…
Derniers articles paranne carbonnet (voir tous)
- La 5ème édition de – Lire à l’hôpital – le mini salon littéraire d’Ambroise Paré - 6 décembre 2019
- « Tout ce que tu vas vivre » rencontre-dédicace avec Lorraine Fouchet - 29 novembre 2019
- Les Archives de la Planète : le nouvel ouvrage du Musée départemental Albert-Kahn - 12 août 2019
- Copper Branch Boulogne : à la conquête de l’Ouest Parisien - 7 juillet 2019
- Pauline Ohrel au rendez vous de Paul Belmondo - 4 juin 2019