Quelques jours avant Pâques, d’irrésistibles effluves de chocolat s’échappaient du restaurant Oléo Plazza du Marriott-Boulogne . La rédactrice de l’e-bb par l’odeur alléchée s’est retrouvée en cuisine parmi de belles gourmandes, participant à l’un des Ateliers Chocolat de ce jour organisé au bénéfice de SOS Villages d’enfants par Julie Van de Kerckhove directrice de l’Etablissement

Les "chocolatières," Julie Van de Kerckhove et Caroline Tartour

Les « chocolatières, » Julie Van de Kerckhove et Caroline Tartour

 

En cuisine c’est le domaine de la jeune chef boulonnaise Caroline Tartour qui fait revêtir tabliers ou vestes aux futures chocolatières, histoire de faire un premier pas vers le professionnalisme. Caroline distribue ensuite des plaques de moules de sujets de Pâques à remplir avec application.  Il faut du chocolat de couverture à 57°/ de cacao, fondu au bain-marie en petites quantités à chaque fois pour qu’il ne soit pas trop chaud et reste ainsi brillant au démoulage. On ajoute des amandes, des pistaches,  de la noix de coco selon ses goûts, et son inspiration …

1303 Atelier chocolat (25)

On met les plaques à durcir au réfrigérateur et on se lèche les doigts !

1303 Atelier chocolat (27)

Maintenant on pèse les guimauves, 100 grs par plaque de moules,30 secondes au micro-ondes avec une cuillère d’eau, et on bat la guimauve au fouet elle devient liquide

1303 Atelier chocolat (34)

 

Et on passe à la réalisation des célèbres Nounours-Guimauves, travail minutieux mais les chocolatières s’appliquent à retomber en enfance ..

1303 Atelier chocolat (60)

 

Pendant que les plaques préparées durcissent  au réfrigérateur on peut rappeler que le chocolat se porte bien et ignore la crise ; 392300 tonnes ont été consommées en France en 2012 et le secteur d’activité emploie 30 000 personnes .  Les Français sont au 6ème rang du Palmarès international des croqueurs de chocolat avec 110€ de budget chocolat par personne et par an !

Pour compenser la rigueur de la préparation des chocolats, tout le monde s’est lâché pour décorer des sablés cuisinés par Caroline : un grand moment de créativité disco !

1303 Atelier chocolat (56)

Et le final : la délicate opération du démoulage des chocolats !

1303 Atelier chocolat (63)

 

 

Et les oursons-guimauves encore plus beaux que dans les souvenirs d’enfance

 

1303 Atelier chocolat (72)

 

 

Et huuuuuuuum !     Délicieux, vraiment….(NDLR)

1303 Atelier chocolat (73)

 

 

Un bon moment gourmand partagé, merci à Julie Van de Kerckhove pour cette initiative réalisée avec l’implication enthousiaste du personnel et dont les bénéfices vont à SOS Villages d’enfants, une des associations soutenue par les Hotels Marriott . Merci aussi à Caroline Tartour pour sa gentillesse et sa disponibilité et pour nous avoir permis de mettre les doigts dans le chocolat…