Boulogne est définitivement la terre du traitement médiatique et du journalisme.

Le 6 mai prochain infos140, fil indépendant d’informations permanentes sur Twitter de Philippe Gault et Karim Hacène, aura 3 ans.
infos140

Philippe Gault, co-fondateur d’infos140

Philippe Gault est l’actuel rédacteur en chef de Radio Classique. Avec 40 dans le journalisme derrière lui, il a pris le virage sentant l’avènement des réseaux sociaux. Ce Boulonnais de cœur et d’habitude, qui n’a pas quitté son quartier d’enfance depuis 1967, traite l’actualité non pas depuis une tour de verre, encore moins « dit-voir » basée sur des rumeurs, mais au calme depuis son loft atypique dans le nord de notre bonne Boulogne. L’enjeu étant de garder sang froid et esprit clair, sachant que journalisme bien orchestré ne rime pas avec souffler sur les braises.

Au départ une cible Grand Public, à l’arrivée des followers parmi les ministres et les journalistes qui attestent que dans le métier, infos140 est une marque qui « fait le job » pour satisfaire un public large. Si Philippe et Karim assènent une info filtrée et vérifiée deux fois, ils concèdent qu’il a fallu s’adapter à l’écriture en 140 signes. Mais qu’importe, parce que le format sied aussi à l’érudition comme en témoigne l’un de ses meilleurs utilisateurs pour son propre compte, le très apprécié Bernard Pivot qui adore Twitter.
infos140

Le visuel marqué d’une pastille rouge du fil d’infos

Aujourd’hui le compte infos140 frise les 80 000 abonnés. Partis de zéro, les journalistes font le ratio entre l’époque et l’impact des événements, en jetant parfois un œil sur le compteur qui gagne environ 1000 abonnés supplémentaires tous les mois, juste satisfaction d’une vie sacerdotale. Comme tous les médias, le fil a connu des pics durant les récentes périodes sombres, avec 20 000 abonnés supplémentaires en quelques semaines. La gageure, relevée, a été de les garder.

Ici pas de stagiaire, pas de concept particulier si ce n’est que pour ses créateurs, l’information doit être gratuite et fouillée. La sélection s’opère dans les règles de l’art, par priorité d’importance et diffusée chronologiquement après vérification, par recoupement. Le fil d’info compte aussi des donneurs d’alertes assidus, vous, moi, en immersion qui jouent parfois le jeu d’un régionalisme bien utile pour avoir l’info ou des précisions différentes. Le jeu, avant tout le monde.
L’enjeu, avant tout… le monde.
The following two tabs change content below.

La Roue Tourne©

Derniers articles parLa Roue Tourne© (voir tous)