Tous les parents boulonnais connaissent ce rendez-vous incontournable de la rentrée : le Forum des activités.

Se déroulant sur une ou deux journées, ce Forum réunit à la mairie toutes les associations et entreprises proposant des activités artistiques et sportives et tous les parents dont les enfants rêvent de faire une ou plusieurs activités sportives – soit plus d’une centaine de propositions et plusieurs milliers de personnes intéressées !

Ajoutons qu’il n’y a pas de possibilité d’y échapper car tout le monde joue le jeu et l’on commence à ressentir une réelle compassion pour les pères et mères de famille qui affrontent cela. Fort de l’expérience de ses rédacteurs, L’e-bb vous propose quelques conseils pour maîtriser l’épreuve.

Premièrement : ne pas rater la date …

Cela n’a l’air de rien mais selon le calendrier scolaire, le choix des organisateurs entre le premier ou le second week-end de septembre et vous qui avez la tête un peu prise par toutes les rentrées dont la vôtre, il n’est pas exclu de réaliser à 15h que c’est aujourd’hui le Forum et qu’il est déjà bien bien tard.

Deuxièmement : être disponible ou avoir de bonnes copines

Et oui, cela a l’air simple mais entre la météo qui donne des envies de week-end à votre conjoint, votre belle-mère qui aime réunir ses amis à ce moment-là, vos copains qui se marient en province, le travail qui parfois contraint jusqu’au week-end …  ce n’est pas une évidence que d’être là. Reste à gérer un divorce ou à savoir demander un coup de main à ses copines.

Troisièmement : pouvoir  y aller à la bonne heure ou savoir convaincre ses enfants de l’inintérêt de leur activité rêvée

Forum 2010, file d'attente au petit matin

Forum 2010, file d'attente au petit matin

Jusque là, c’était encore simple, là cela se complique sévèrement. A quelle heure faut-il y aller ? L’équation est simple : si vous voulez une activité très demandée pour laquelle il y a très peu de places, considérez l’heure d’ouverture – 8h- songez un instant aux autres parents – plus d’un millier – et foncez chercher votre thermos et votre duvet. Selon la rumeur qui s’est propagée hier le long des immenses files d’attente, certains étaient là paraît-il à partir de 03h30. Chapeau bas ! Je crains pour ma part de ne pas avoir le courage de faire cela – le cas ne s’étant pas présenté je ne peux pas en être sûre, ce qui me rassure … Et du coup j’ai développé une réelle capacité de négociation.

Quatrièmement : préparer, préparer, préparer

Comme pour beaucoup de choses, tout se joue dans la préparation : repérer les prestataires intéressants, définir le plan de visite des stands en fonction de leur quote respective, optimiser entre les trois enfants et leur capacité à râler. Bref, faire un plan de travail pour cette journée de w-end …

Cinquièmement : tout repérer en arrivant

Le centre d'information du Forum

Le centre d'information du Forum

Alors là, faites attention, on se fait avoir régulièrement. Attention à la copine qui vous donne des infos partielles, à l’organisateur bienveillant et saturé de questions qui répond parfois à côté ; ne vous laissez pas entraîner par votre envie d’agir, il faut bien regarder. J’en parle en connaissance de cause : après une heure de queue j’ai appris que ce n’était pas pour le bon stand !  Et j’étais loin d’être la seule. Les nerfs n’apprécient pas vraiment ce type de surprises.

Sixièmement : rester civilisé…

Oui, je sais, c’est très dur ! Lorsque qu’une personne vous passe devant négligemment voire agressivement et que vous attendez depuis longtemps, votre animalité prend le dessus et il faut un grand self-control pour ne pas la bousculer tout en disant d’un ton pincé : » J’étais là avant vous ». Sans parler de vos enfants qui tournicotent dans tous les sens, ne cessent de parler, d’apercevoir des copains et de tenter de les rejoindre et vous demandent régulièrement « C’est encore long ? Tu crois que j’aurai une place ? ».

Septièmement : en profiter tout de même :-)

Et oui c’est aussi l’occasion de voir beaucoup de vos connaissances, de bavarder de choses et  d’autres, de raconter vos vacances, de faire le point sur les différentes nouvelles. Le Forum c’est aussi le premier rendez-vous de rentrée des collégiens et lycéens et c’est le moment où Boulogne ressemble à un grand village. Alors bavardez, souriez, respirez et … appréciez le bisou  heureux de votre enfant qui finalement a eu sa place dans l’activité qui le faisait rêver.

Et voilà, munis de ces bons conseils vous arriverez à surmonter l’épreuve voire à remporter le challenge…

Après discussion aujourd’hui au bureau, j’ai réalisé que nous étions en fait  plutôt bien lotis à Boulogne et qu’en termes d’organisation il y avait nettement pire pour une offre nettement moins intéressante. Alors juste parce que l’on peut toujours faire mieux, je propose aux organisateurs de mieux indiquer les stands, je leur suggère plus que fortement de mettre en place des panneaux dans les files avec l’affichage des places restantes … et … d’augmenter l’usage d’internet.