Cette année, le CNJ ouvre une nouvelle section pour les 6-10 ans, consacrée aux jeux de construction. Les 16 et 17 novembre était organisée une session de lancement. Retour.

Le temps d’un week-end, il ne faut plus parler du CNJ (Centre National du Jeu) mais de JNC (Jeux eN Construction) car, pour la 1ère fois, c’est au tour de Kapla, Meccano et Légo d’être de la partie !

Jusqu'au plafond !

Jusqu’au plafond !

Commençons par le fond de la salle où des enfants de 7 à 77 ans réalisent patiemment, planchette par planchette, des constructions jusqu’au plafond. Je dis bien jusqu’au plafond. Et je ne vous raconte pas le plaisir des petits et des grands quand l’heure a sonné de faire revenir tout ce petit monde sur le plancher des vaches…

Sans se laisser perturber, un groupe d’élèves réalisent chacun un petit bolide en meccano sous le regard attentif de leur professeur M. Hetté, du club des amis du Meccano. Ils repartiront plus tard avec. Tout le monde est très concentré !
En face, Antoine, un « AFOL » (Adult Fan Of Lego) nous fait une démonstration du jeu américain « Mobile Frame Zero, » un wargame avec d’impressionnants robots Lego armés jusqu’aux dents qu’on peut découvrir dans sa galerie flickr ou son blog.
Enfin, l’association Freelug, présente dimanche, entreprend la construction d’une fusée Ariane 5 en Lego à l’échelle 1/25. Le résultat fera un peu plus de 2 mètres de haut et 40 kg…

M.Hetté Club des amisdu Meccano

M.Hetté Club des amisdu Meccano

Il y a même des Lego sur les murs ! Mais pas de risque de chute de briques, il s’agit de photos de l’artiste américain Nathan Sawaya qui réalise des sculptures incroyables et rencontre un franc succès dans son pays.
Ce n’est pas tout, la boutique en ligne de jeux de société Didacto est présente avec un échantillon de son vaste catalogue et une représentante, Sophie Fallot. Didacto est un revendeur de jeux éducatifs mais pas que. Sophie me dit qu’elle intervient dans les écoles primaires au cours de journées d’animation autour d’une sélection de jeux choisis en concertation avec les professeurs. Elle consacre 40 minutes à chaque classe puis les jeux sont prêtés pour la semaine. Peut-être cela donnera-t-il des idées à nos lecteurs enseignants ? Pour la joindre : sophie.fallot@didacto.com / 0670735689

Maintenant que nous avons fait le tour de cette exposition, je dois dire qu’une question me brûle les lèvres. Pourquoi l’expo « jeux de construction » ?

Antoine Sarrasin, président du CNJ, à côté de l'Ariane en Légo

Antoine Sarrazin, président du CNJ, à côté de l’Ariane en Légo

Nathalie Bruneteau, la responsable de la salle, me montre un meuble tiroir contenant des éléments de jeux de construction. On retrouve des Lego mais aussi des éléments Géomag, Zometool, etc. Une petite table est astucieusement placée à côté pour permettre à l’imagination de nos chers têtes blondes de s’exprimer avec ces jeux. Et voilà, l’exposition a été pensée tout simplement pour faire connaître cette nouvelle offre du CNJ !
Voilà qui répond à ma question mais… en lève une autre… Pourquoi l’activité « jeux de construction » ? Alors voici, en exclusivité pour l’ e-bb, le fin mot de l’histoire : la tranche d’âge 6-10 ans était sous-représentée jusqu’à présent au CNJ. Ces enfants sont trop grands pour la salle « petite enfance » mais pas toujours assez à l’aise avec la lecture pour venir à bout des notices des jeux de société. D’où l’idée des jeux de construction dont les notices sont à la fois faciles à lire et finalement pas franchement indispensables. Le CNJ, une association à l’écoute de ses membres. Bravo !
Outre cette transition vers des jeux aux règles plus élaborées, on peut rappeler que  les jeux de constructions éveillent l’intérêt des enfants aux métiers techniques. Alors que la gent féminine est très sous-représentée dans les métiers d’ingénieurs, espérons que les petites filles membres du CNJ cultiveront longtemps le goût de la technique !

Une autre idée me vient. J’ai des kilos de Lego dans un tiroir auxquels les enfants ne jouent plus. Ça intéresserait le CNJ, Nathalie ?
Cher lecteur, si vous avez des Lego désœuvrés, offrez-les au CNJ qui les remettra à l’œuvre ! Il reste de la place dans les tiroirs pour eux mais aussi pour des éléments Geomag, Zometool ou autre. Le contact est Nathalie ! nathalie.bruneteau@cnjeu.fr

Le CNJ tient à me préciser que les ludothèques de Meudon la Forêt et Fontenay aux roses ont prêté des Kapla par milliers.

The following two tabs change content below.
Eric Trochon

Eric Trochon

Boulogne à pied, à vélo, en trottinette et en bateau depuis 2011