Du 14 au 25 mai 2013, la galerie boulonnaise Angle de vues organise une exposition à l’espace Icare d’Issy les Moulineaux.

Le bureau de Hugo à Hauteville House

Le bureau de Hugo à Hauteville House

Que ferez-vous ?
– Je regarderai la mer…

C’est la réponse que Victor Hugo fit à son fils, à la veille de son départ en exil pour Jersey. Trop remuant encore, il en fut chassé en 1855 et s’installa sur l’île voisine de Guernesey, où il passa 14 ans. Comme on le sait, Hugo ne fit pas que regarder la mer. Elle lui inspira un de ses chefs-d’œuvre, Les travailleurs de la mer, ainsi que les recueils fondamentaux des Contemplations et de La légende des siècles, qui comprend le fameux poème « Les pauvres gens, » autre hommage aux pêcheurs de l’île.

Le photographe Joël Laiter s’est imprégné de ces lieux sauvages et, pour le poète, hantés, qu’il immortalisa en 2000. De ce travail est issu un livre, publié chez Hazan en 2001, Victor Hugo, l’exil – l’archipel de la Manche. Ce sont ces photos que la galerie Angle de vues nous propose de découvrir, clichés du paysage mais aussi de la maison du poète, Hauteville House, où il résida durant tout son exil à Guernesey. Une habitation conservée intacte, à qui la lumière bleutée restitue sa part de mystère.

Entrée libre, du lundi au vendredi de 9h à 22h, et le samedi de 10h à 18h.