Dans quelques jours, près de 30 ans après la 1ère « journée Portes ouvertes dans les Monuments historiques, » des millions de personnes se retrouveront pour découvrir des trésors d’ordinaire inaccessibles de notre patrimoine urbain, rural, militaire, religieux, caché ou encore jeune public d’après la liste des thèmes du site officiel. Bien que regroupé avec les sciences et techniques dans ce site, le patrimoine industriel aurait peut-être été digne d’une rubrique à lui tout seul tant l’industrie a façonné certains territoires dont Boulogne et surtout Billancourt.

Voici un un petit billet pour réparer cette petite injustice et surtout mettre l’accent sur 3 activités proposées à Boulogne-Billancourt autour de ce patrimoine réel :

Expo-musée Renault  : samedi et dimanche de 10h à 18h situé au 27, rue des abondances

Pavillon sur l’île Séguin  : samedi et dimanche de 10h à 18h sur l’île Séguin

Si Renault m’était conté  : Parcours démarrant dimanche à 11h00 depuis la place Jules Guesde.

patrimoin industriel

 

Mais Renault n’était pas le seul industriel de la ville ! Les usines Farman et Salmson se disputaient tour à tour la place de second employeur en employant plusieurs milliers de personnes qualifiées dans leurs ateliers et bureaux d’étude automobile et aéronautique (sources http://www.hydroretro.net/etudegh/derniersavionsfarman.pdf et http://www.hydroretro.net/etudegh/salmson.pdf).

Pour les amateurs d’automobile, signalons qu’avec un peu de chance, un des millions de véhicules produits à Boulogne par Farman, Salmson et surtout Renault sera présent ici ce weekend tout près de son lieu de production !

Il est bon de savoir que nos 3 principaux constructeurs nationaux ont des collections fabuleuses mais peu accessibles en Ile de France. Si Renault n’a pas ouvert sa collection située à Flins (78) cette année, Citroën a ouvert les portes de son conservatoire d’Aulnay Sous Bois (93) et il est possible toute l’année de visiter le musée de l’usine automobile de Poissy.

The following two tabs change content below.
Eric Trochon

Eric Trochon

Boulogne à pied, à vélo, en trottinette et en bateau depuis 2011