La galerie Exit Art contemporain expose les oeuvres de Juliette Jouannais, « L’ombre de l’éblouissement » jusqu’au 26 octobre. Présentation.

Après « L’intention du rêve il y a deux ans, «  L’ombre de l’éblouissement » cette année est une nouvelle invitation dans le monde imaginaire et mythologique de l’artiste. Et même au-delà …

La quête de l’artiste est permanente : transformer, la masse en légèreté, l’espace en lumière, l’énergie en fluidité. Peinture, sculpture, découpage, collage s’entrelacent et s’approprient la couleur. Avec gouaches, pastels, crayons sur papier découpé, Juliette Jouannais va au-delà du dessin et de la sculpture. L’installation s’exprime dans un univers en papier aux formes et aux volumes organiques que chacun interprète à sa manière.


Cette fois-ci, circonvolutions, tressages, spirales, vides et creux, jonctions et coupures sont au services de paysages perdues et d’eaux bleues, d’un monde peuplé de coquillages et de plumes d’oiseaux, de bêtes mythologiques et de fées, divaguant du monde microscopique à un univers macrocosmique.
A nouveau, Juliette Jouannais nous plonge dans un espace intemporel où s’entrelacent les souvenirs de nos propres origines et de nos expériences.

L’artiste repousse les frontières entre le dessin, la sculpture et l’installation

L’artiste repousse les frontières entre le dessin, la sculpture et l’installation et nourrie son univers en papier de formes et volumes organiques.
Les œuvres de César (dont elle fut élève), Calder, Matisse… ne sont pas loin.
Juliette met sa touche féminine et fragile sur des compositions aux volutes délicates, aux reflets joyeux.
L’ombre joue avec la lumière, les vides avec les pleins aux confins de la feuille de papier transformée en œuvre végétale, animale ou minérale.
Ses œuvres-objets sont des métamorphoses fantastiques d’impressions, de rêves et de visions.

Pour cette exposition, Juliette Jouannais s’approprie l’espace de la galerie en toute liberté.

Juliette lors d’une précédente exposition à Boulogne-Billancourt

Quelle patience pour permettre à chaque œuvre d’occuper son espace : l’harmonie est au rendez-vous. Les suspensions semblent capter le temps au ralenti.
Les murs accueillent les compositions colorées avec générosité. Au centre, complice, l’artiste circule avec aisance, évoquant de façon animée et enthousiaste sa passion « pour la danse (pratiquée depuis longtemps) la musique (écoutée en travaillant), l‘architecture (activité de son père) et la couleur (expérimentée sans retenue). »
« Pratiquer la légèreté, l’envol, la fragilité » pour les pousser aux bords du déséquilibre est un défi que l’artiste relève à chaque création.
L’exposition en cours en est une pure illustration.

L’ombre de l’éblouissement – Exposition de Juliette Jouannais à la Galerie Exit art contemporain. Jusqu’au 26 octobre.
Galerie Exit art contemporain
2, place Denfert Rochereau, 92100 Boulogne-Billancourt
M° Boulogne Jean Jaurès
De mardi à samedi de 14h30 à 19h30 contact@exit-art.fr / +33 (0)6 80 45 23 01

The following two tabs change content below.
Avatar
Boulonnaise depuis plus de 20 ans, plume volante passionnée… au gré de l'actualité de ma ville !