Boulogne-Billancourt a la chance d’être le siège de nombreuses entreprises : Renault, Vallourec, Via Michelin. l’Equipe, etc. ! Et l’une d’elles, KleanKit, nous a invité à son assemblée générale des actionnaires le 13 mars ! !
Peut-être le début d’une longue série qui nous permettrait d’ouvrir une nouvelle rubrique dans e-bb. Et peut-être pas car il s’agit d’une mini entreprise tenue par des collégiens de Boulogne-Billancourt dans le cadre du programme EPAIDF « Entreprendre Pour Apprendre Ile de France » !
Mais attention, c’est du sérieux. Il s’agit d’une entreprise réelle dotée d’un capital de 500 euros, d’une pédégère et de 6 directeurs et leurs équipes. Et on peut acheter ses produits !
Nous sommes au collège. Tout le personnel de l’entreprise est sur l’estrade pour rendre compte aux 26 actionnaires auxquels le maire, la directrice de l’école et la directrice de EPAIDF se sont joints.

 

L'Assemblée générale avec powerpoint !

L’Assemblée générale avec powerpoint !

 

L’ordre du jour est affiché. L’enjeu est de taille car il s’agit de voter la création de l’entreprise, pas moins !
La directrice des ressources humaines nous apprend que les employés ont été recrutés sur lettre de motivation. Leurs heures sont suivies et ils reçoivent une fiche de paie (mais pas de paie).
Comment trouver une clientèle ? Et bien, si on s’attaquait à ce qui nous irrite nous explique le DG. Après une séance de remue-méninge (brainstorming), il fut décidé qu’il fallait faire quelque chose pour ces fichues traces de doigts sur les écrans : un kit de nettoyage ! L’idée est bonne car le directeur marketing nous apprend que moins de 50 % des personnes sondées savent que cela existe ! Une campagne de lancement s’organise alors avec Facebook  logo et slogan : « Klean en un clin d’œil ».
Le directeur financier nous apprend que le seuil de rentabilité est de 77 kits vendus. Le chiffre d’affaire espéré est de 850 euros. 10 % des bénéfices seront versés à la FFAC (Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles), le reste sera investi … dans une future activité collective et récréative !
L’entreprise comporte aussi une direction achats et une direction relation clients !
Place au vote. L’entreprise fait l’unanimité ! Le buffet confectionné par les élèves aussi !

 

Margaux

Margaux

 

Bravo à ces 14 élèves de 3ème du collège Saint Joseph du Parchamp qui ont choisi l’option « découverte professionnelle ». Déjà présents au Forum de TOP Métiers organisé par le Cg92  en janvier dernier, ils participeront le 14 mai 2014 au Championnat national des mini entreprises EPA qui aura lieu à Espaces Cap 15 à Paris !

Pour acheter, une seule adresse : elevesdp3@gmail.com
6 euros le kit et 10 les 2 !

The following two tabs change content below.
Eric Trochon

Eric Trochon

Boulogne à pied, à vélo, en trottinette et en bateau depuis 2011