cité musicaleL’Assemblée départementale présidée par Patrick Devedjian  vient de  désigner le groupement partenaire choisi au terme du dialogue compétitif lancé en décembre 2011. pour bâtir la Cité Musicale sur la pointe aval de  l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt .

Il s’agit de Bouygues Bâtiment Île-de-France/Sodexo/Ofi Infravia/TF1, avec le concours de l’architecte Shigeru Ban, qui s’est distingué par « un projet architectural très adapté au site et très fonctionnel, ainsi qu’un caractère emblématique remarquable, a expliqué le Président du Conseil général des Hauts-de-seine. Leur offre a également été jugée économiquement la plus avantageuse. »

La Cité de la Musique qui se veut un lieu d’accueil pour toutes les musiques, comprendra un auditorium de 900 places de « très grande qualité acoustique » dédié à la musique classique ainsi qu’une salle de 3 000 à 5 000 places. L’ensemble doit intégrer des espaces de répétition et d’enregistrement, des espaces permettant d’organiser des manifestations d’entreprise. L’ouverture au public est prévue en 2016.

Prochaine étape : la signature du contrat de partenariat qui porte sur la conception, le financement, la construction, l’entretien, la maintenance et l’exploitation artistique de la Cité musicale. Il sera signé le 11 juillet à l’Hôtel du Département à Nanterre.

À cette occasion seront présentés le projet en détails et sa maquette.

Décidement  Boulogne-Billancourt inspire les architectes japonais ! Après le projet de Tadao Ando pour « feu » la Fondation Pinault de l’Ile Seguin et celui de  Kengo Kuma pour la rénovation du Musée Albert-Kahn, c’est encore un architecte de l’Empire du Soleil Levant Shigeru Ban qui va donner son talent à un site exceptionnel de notre ville …