Méfiez-vous des experts, en tous genres, qui masquent leur incompétence sous un jargon qui ne vise qu’à justifier leur statut. Non, je ne fais aucune allusion aux débats économiques actuels, mais à l’excellente pièce La folie Sganarelle actuellement jouée au TOP.
Il s’agit d’un assemblage judicieux de trois pièces, habituellement jugées mineures de Molière, L’amour médecin, Le mariage forcé, et La jalousie du Barbouillé. Sganarelle en est le héros malheureux. Assez avisé pour se méfier de ces docteurs, en médecine ou en philosophie, mais aveuglé par sa vanité, son égoïsme et sa bêtise, il tombe dans tous les pièges, jusqu’aux pires humiliations.
Cette farce évite l’outrance grâce à la mise en scène très rythmée et inventive de Claude Buchvald, dans un décor simple et efficace. Les acteurs, excellents, en particulier Claude Merlin dans le rôle de Sganarelle, bondissent, parodient, minaudent, se lamentent, s’affrontent, changent de rôles et de style, sans tomber dans l’excès.
La qualité d’écoute des collégiens présents à la représentation, à laquelle nous avons assisté, témoignait bien de l’actualité des thèmes de Molière, exprimés dans une langue si belle qu’elle ne vieillit jamais !
La folie Sganarelle au TOP : vendredi 4 et samedi 5 novembre à 20h30, dimanche 6 novembre à 16h.

Gilbert Veyret



Derniers articles parGilbert Veyret (voir tous)
- Les Cabanes autour du monde de Nicolas Henry à la Voz’Galerie - 18 juin 2018
- La Galerie Mondapart finit la saison avec l’exposition PAS SAGE - 18 juin 2018
- Une programmation 2018 2019 éclectique et prestigieuse à la Seine Musicale - 3 juin 2018
- Résonance :23 artistes boulonnais exposent à la Maison Saint François de Sales - 25 mai 2018
- Quand Daniel Buren donne sa touche personnelle à un immeuble boulonnais - 24 mars 2018