Ce soir la librairie « Les mots et les choses » fête ses 5 ans ! L’e-bb, déjà présent pour l’inauguration, pour la 1ère bougie et pour la naissance de la petite soeur la boutique « Les jolies choses » est là bien sûr pour se réjouir de la belle santé de la librairie et de son heureux papa Benjamin Cornet.

La librairie Les mots et les choses rue de Meudon
DR.

 

Les mots et les choses : une vraie librairie où clients et libraires sont heureux

 

Il y a pas moins de 40 personnes pour fêter ça, c’est le moment de faire un petit sondage :

« D’où venez-vous ? »

« Comment avez-vous connu la librairie ? »

« Qu’appréciez-vous le plus ? »

C’est ainsi que j’apprend que la librairie est connue au delà de Boulogne, à Paris, à Meudon, et qu’elle est appréciée pour son aspect moderne mais chaleureux, ses espaces conviviaux, ses ateliers enfants, les conseils de ses libraires, ses expos et ses nombreuses rencontres-dédicaces.

Mais voilà que la personne que je sonde n’est pas un client mais un des 7 libraires qui travaillent ici. Je lui demande juste ce qu’il apprécie le plus et j’apprend que c’est … la clientèle. Car la clientèle de la librairie est avide de conseils et donne ainsi tout son sens au travail : « On peut vraiment exercer le métier de libraire ici. »

Bref aujourd’hui fête-t-on les 5 ans de la librairie ou l’anniversaire du mariage de clients qui aiment une librairie pas seulement pour ses livres et d’une librairie qui aime ses clients pas seulement pour leurs achats ?

 

Les cinq temps forts des Mots et des choses selon Benjamin Cornet

 

Je m’apprête maintenant à sonder Benjamin. A lui je demande de me donner 5 temps forts depuis l’ouverture de sa librairie  Il me répond :

  • la 1ère rencontre-dédicace avec Colin Niel en 2013
  • l’organisation du salon du livre au gymnase de la biodiversité en 2016 et 2017
  • La venue de l’auteur américain Peter Heller en 2016
  • L’émission de télévision « La grande librairie  » en 2017
  • L’ouverture de la boutique « Les jolies choses  » en 2018

Bravo pour ces 5 années qui enrichissent considérablement la vie du quartier, un quartier qui d’ailleurs a bien changé depuis 2013 avec la sortie de terre de nombreux logements, d’une école primaire et tout récemment d’un lycée.

Rappelons justement que le pari était doublement osé de lancer ici une librairie indépendante en 2013. Pas évident en effet de faire son trou dans un quartier en devenir encore en plein chantier. D’ailleurs ce n’est pas fini comme en témoigne le trottoir en pleine réfection juste devant la librairie.  Et quid de la féroce concurrence d’internet ?

Mais la librairie a su trouver et fidéliser sa clientèle et elle a de nombreux projets pour les années à venir !

Bon anniversaire !