Judith Shan, conseillère régionale de Boulogne-Billancourt, nous adresse ce questionnaire établi par la Région Ile de France.

Il se présente, de manière ludique et originale, comme une préfiguration : 2030, c’est aujourd’hui, vous avez l’âge que vous aurez dans 20 ans et vous regardez autour de vous, en Ile de France. Emploi, transports, formation, relations entre les générations, logement, environnement… Tel un témoin revenu du futur, vous décrivez ce que vous voyez, sans référence particulière aux évolutions en cours, telles que le schéma directeur voté en juin 2011 ou bien l’aménagement du Grand Paris Express, qui devrait pourtant être achevé dans cette décennie-là.

Le Conseil Régional explique son initiative par la nécessité de consulter les Franciliens avant de définir son projet de territoire pour les vingt ans à venir. On se demande comment seront traitées ces données, et pondérées ces réponses, fruit hybride de la projection à 20 ans et des irrésistibles préoccupations du moment.
Pour l’anecdote, on remarque que l’Ile de France ne nous interroge pas sur l’avenir des collectivités territoriales… et qu’elle propose parfois des alternatives tranchées dans le vif. Ainsi de la question de l’équilibre emplois-logements : sera-t-il dû à la loi du marché ? à une obligation légale ? à la synergie des bonnes volontés des élus des différentes communes ? Attention, vous ne pouvez choisir qu’une seule réponse !
A noter que le Conseil régional devrait débattre de son nouveau schéma directeur, qui intègrera les lois Grenelle 1 et Grenelle 2 et l’objectif de 70 000 nouveaux logements par an, lors de sa séance publique des 24 et 25 octobre 2012 à partir de 14h.

L’expérience vous tente ? Répondez au questionnaire en ligne  !