Et voilà, comme tous les ans, le début du mois de septembre est passé à une allure folle et nous a propulsés dans le rythme de l' »année ». Lever régulier, journées chargées, soirées diverses, courses de saison et vie de la ville qui repart en force.

La nef de la mairie un jour de forum des activités

Le moment phare de début septembre est de ce point de vue indéniablement le forum des activités : c’est le moment où les habitants, petits et grands, convergent vers la mairie et l’espace Landowski pour trouver l’activité qui épanouira leur année et papoter avec leurs amis et connaissances. Cette ambiance particulière, mêlée de sentiments désagréables (il faut faire la queue dès 4h du matin, vous imaginez ?) et de joies expressives (lorsque les ados se retrouvent autour du stand de leur activité préférée …) se vit une fois dans l’année.

L’e-bb a bien entendu sillonné le forum, humant l’air de l’année et découvrant au gré des stands et rencontres des activités étonnantes et des personnalités attachantes.

Le cru 2012 est très bon enfant et le ton global était léger ; quelques personnes ont bien esquissé la crainte d’un automne douloureux et d’une activité en baisse, mais le sourire est vite revenu une fois cette peur évoquée, comme si l’essentiel était de vivre ce présent joyeux d’un dimanche au temps encore estival.

Le cabinet du maire a clôturé un été serein

Nous avons croisé Monsieur le Maire, Pierre-Christophe Baguet, qui nous a lui aussi fait part de la satisfaction sereine de ses équipes pour l’été écoulé : pas de soucis dans les centres de loisir, pas de soucis avec les personnes âgées isolées, une rentrée scolaire sans encombre et avec des parents d’élèves contents. Quand tout va bien autant le dire et le savourer !

Un encadrant de l'Outil en main

Au menu cette année, comme toujours, un nombre impressionnant d’activités sportives, culturelles et artistiques ; pour les tout petits, les moyens, les grands et les très grands. Tous les sports, tous les arts, à portée de main ; cette offre est d’une richesse impressionnante. Évidemment tout n’est pas si accessible et il faut bien mériter son activité – en se levant avant l’aube pour les activités des enfants, en testant plusieurs stands parfois longuement avant de trouver le bon, en consacrant son dimanche entier à cette quête…

Nos coups de cœur de l’année :

Une association nationale pour la diffusion du travail manuel, L’outil en main, qui réunit d’anciens artisans ou passionnés d’artisanat (tel Monsieur Chauvaud, maquettiste également lecteur pour la bibliothèque sonore et traducteur de poèmes nahuatl…) et des enfants à qui ils apprennent la menuiserie, l’électricité, la marquèterie, la mosaïque… Avis aux bénévoles : l’association refuse du monde faute de formateurs !

Eric Cabedoce préside le Cercle Celtique

Les marins de la Préparation militaire marine Colbert, qui proposent aux jeunes à partir de 16 ans une formation gratuite d’un an, tous les samedis. Au cours de ce stage, les jeunes apprennent à lire des cartes marines, s’initient à la géopolitique des océans et à l’importance de la mer pour l’économie et le développement durable, passent leur PSC1 et leur certificat d’aptitude au tir. Ils prennent part aux cérémonies et, en fin d’année, passent 5 jours en immersion sur la base de Brest ! « Pour eux c’est une nouvelle étape dans leur parcours de citoyens, explique le Lieutenant de vaisseau Sébastien Le Verre. Environ un quart d’entre eux y voient aussi un horizon professionnel, qu’ils concrétisent, les années suivantes, en intégrant l’école navale ou l’école de Maistrance. »
Les danseurs du Cercle celtique, emmenés par Éric Cabedoce, qui donnent des représentations de danse et de musique celtique dans le monde entier, dans leurs costumes sur mesure aux couleurs chatoyantes.
Les femmes africaines, qui se mobilisent cette année pour aider les Sénégalais frappés par les inondations. Si vous voulez participer, renvoyez ce bulletin à Awa Ba, la présidente.

Puis il y a eu la semaine de la mobilité, la fête de la gastronomie, etc etc ; Voilà, c’est vraiment reparti !