Vous souvenez vous de la Recette du Cake d’Amour, que confectionne Catherine Deneuve, dans le film « Peau d’Âne » de Jacques Demy ? Dans sa cuisine, elle chantait :

Préparez votre

Préparez votre pâte

Dans une jatte

Dans une jatte plate

Et sans plus de discours

Allumez votre…

Allumez votre four…

J’arrête là car je n’aurai pas le sadisme, en ce mois de juillet de canicule, de vous proposer d’allumer votre four.

Caroline Tartour Chef du restaurant Oléo Pazzo Marriott Boulogne Photo Anne Carbonnet

Caroline Tartour Chef du restaurant Oléo Pazzo Marriott Boulogne
Photo Anne Carbonnet

Par contre, préparez vous à vous régaler, grâce à une recette pour 4 personnes que Caroline Tartour, la talentueuse chef du Courtyard de la Route de la Reine, a bien voulu me révéler.

Achetez d’abord 1 melon charentais et 600g de tomates cœur de bœuf.

Puis procurez vous 150g de bresaola *  et 4 boules de mozzarella di buffala**.

Et, pour finir, disposez sur votre plan de travail : 1 botte de basilic, 30g de pignons de pins 20 cl d’huile d’olive 1 gousse d’ail 20g de parmesan râpé 30 cl de vinaigre balsamique 40g de sucre en poudre 80g de roquette

 

Et maintenant au travail ! Réalisez le pistou en mixant ensemble les feuilles de la botte de basilic, les pignons de pin, l’ail, le parmesan et l’huile d’olive. Épluchez le melon, ouvrez le en deux (épépinez le bien sûr…), et taillez le en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur.

Dans une casserole, mettez le vinaigre balsamique et le sucre et laissez réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture sirupeuse. Puis taillez : les boules de mozzarella en tranches épaisses les tomates cœur de bœuf en tranches

Enfin pour le dressage, sur une grande ardoise carrée individuelle, (c’est mieux que dans une assiette, surtout si l’ardoise a une belle couleur grise…), alternez dans la diagonale une tranche de tomate et une tranche de mozzarella. Disposez les tranches de melon, de part et d’autre des tomates. Mettez 3 tranches de bresaola entre les tranches de melon. Déposer quelques feuilles de roquette. Assaisonnez avec le pistou et le vinaigre balsamique réduit. Terminez avec une pincée de fleur de sel et mettez vous à table…

Crédit photo : Loic Legall Marriott Boulogne

Crédit photo : Loic Legall Marriott Boulogne

*- le premier témoignage littéraire se rapportant à la production de la bresaola date du 15ème siècle mais l’origine de cette charcuterie est certainement antérieure (Wikipedia)

**-  certains pensent que les Sarrazins auraient implanté le buffle et la mozzarella en Sicile ; d’autres croient que ce seraient les Normands (Wikipedia)

Un grand merci à Caroline Tartour, pour cette délicieuse recette qu’elle vient de créer pour l’été 2015