Du 19 janvier au 5 février prochain, le Conseil général des Hauts-de-Seine organise le rendez-vous annuel de la culture scientifique : « La Science se livre ». Cette manifestation rassemblant chaque année plus de 10 000 participants célèbre l’année internationale de la Chimie et le centenaire du premier prix Nobel de Chimie décerné à Marie Curie, en 1911, à travers une exposition, des cycles de rencontres, de débats et d’animations.

Le Conseil général des Hauts-de-Seine propose 3 semaines de festivités mettant la science et les scientifiques à l’honneur. « La Science se livre » débutera par la projection en avant première du film « Obselidia » de Diane Bell (mercredi 19 janvier à 20h30 au cinéma Le Rex à Châtenay-Malabry) et s’achèvera par la remise des prix la « Science se livre », décernés notamment par Claudie Haigneré, présidente d’Universcience (vendredi 4 février à 19h au Palais de la Médiathèque à Puteaux).
Pour cette nouvelle édition, « La Science se livre » propose tout un programme d’animations pour découvrir la chimie dans ce qu’elle a de plus de surprenant, mystérieux et ludique. Ainsi, il sera notamment question des applications de cette science dans notre quotidien, mais aussi de chimie des parfums, des sentiments, des aliments ou encore des liens entre nanomatéraiux et art contemporain.

PROGRAMME DES ANIMATIONS BOULONNAISES

Bibliothèque Landowski
28, avenue A. Morizet
Tél. : 01 55 18 53 00

MERCREDI 19 JANVIER / 15h à 16H30
Atelier « La chimie dans nos assiettes »
Animé par les Petits débrouillards, un atelier pour comprendre de quoi sont composés les aliments et transformer sa cuisine en petit laboratoire.
Enfants à partir de 7 ans

JEUDI 3 FÉVRIER / 20h
Conférence d’Hervé This
Ingénieur de l’Ecole supérieure de Physique de Chimie de Paris, conseiller scientifique de la revue « Pour la science » et directeur scientifique de la Fondation Science et Culture Alimentaire, Hervé This est le créateur avec Nicolas Khurti de la discipline intitulée gastronomie moléculaire. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces de ses ouvrages.
Public adolescent et adultes

Bibliothèque Parchamp
24bis, avenue Charles de Gaulle
Tél. : 01 55 18 53 00

SAMEDI 22 JANVIER / 16h
Atelier « La gélification et les émulsions »
Les cuisiniers du Kitchen Studio découvrent et partagent l’intimité et les secrets de certaines de leurs recettes.
Public adulte

Bibliothèque Point du jour
128, rue des enfants du Paradis
Tél. : 01 55 18 53 00

SAMEDI 19 FÉVRIER / 11h
Atelier « Mousses et gels »
Animé par Anne Cazor, membre de l’équipe d’Hervé This, un atelier pour comprendre les procédés chimiques en action dans l’émulsion et la gélification des aliments.
Public adulte

Renseignements et réservations auprès des médiathèques

« La Science se livre » est soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Muséum National d’Histoire Naturelle, l’Institut pour la Recherche et le Développement (IRD), la Bibliothèque Publique d’Information (BPI) du Centre Pompidou et la Bibliothèque Nationale de France (BNF).
Les Prix « La Science se livre »
Les Prix « La Science se livre » récompensent des ouvrages de littérature scientifique et technique pour le grand public dans 2 catégories : « adultes » et « adolescents » (11-14 ans). Objectifs : favoriser la promotion des ouvrages de sciences et techniques à destination du grand public et renforcer les liens entre les bibliothèques et le monde de l’édition scientifique. La cérémonie de remise des prix aura lieu vendredi 4 février à 19h au Palais de la Médiathèque à Puteaux. Retrouvez prochainement la liste des ouvrages sélectionnés sur www.vallee-culture.fr.

Retrouvez prochainement le programme complet de « La Science se livre » sur :
www.vallee-culture.fr