Conférence : « Les illusions optiques »

Jeudi 26 janvier à 20h à l’Espace Landowski

Les illusions optiques dans l’art(trompe-l’œil, anamorphoses, perspective, …) expliquées à travers des exemples concrets de tableaux et d’œuvres. Comprendre ce qui se passe dans notre cerveau lorsque l’œil fait illusion…

Intervenants : Patrick Cavanagh, du laboratoire de Psychologie de la Perception à l’Université Paris Descartes et Fréderic Dronne, Diplômé de l’Ecole du Louvre, Conférencier de la réunion des Musées nationaux.

Adultes

BOULOGNE
BILLANCOURT

Amphithéâtre  de l’espace Landowski

28 avenue André Morizet

92100 Boulogne-Billancourt

01 55 18 53 00

 

Cette nouvelle édition de « La Science se livre »  organisée par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, en partenariat avec 28 lieux culturels des Hauts-de-Seine,  propose un programme d’animations pour découvrir les diverses facettes des illusions. Ce thème montre comment la Science, multiple dans ses expressions, est unifiée grâce à la rigueur intellectuelle et l’esprit d’aventure des hommes qui la font avancer.

Cette thématique permet de croiser les différents champs scientifiques comme la biologie, la physique, les mathématiques (des illusions d’optique, perception rétinienne, exobiologie aux hallucinations), et de prolonger le dialogue « arts et sciences » commencé lors de la précédente édition.
Depuis longtemps, artistes et scientifiques sont fascinés par les phénomènes des « Illusions ». Dans certaines situations, ce que nous voyons ou ce que nous entendons ne correspond pas à la « réalité ». Plus récemment, les « illusions »  ont été utilisées comme outils d’investigation par les scientifiques s’intéressant au fonctionnement du cerveau.

« La Science se livre  » est soutenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque de la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre de la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Dernière Minute

PRIX « LA SCIENCE SE LIVRE » 2012 : 2 AUTEURS RECOMPENSES

parmi 10 ouvrages sélectionnés dans 2 catégories « adolescents » et « adultes »
Mercredi 25 janvier à 19h30 au SEL de Sèvres, Christian Dupuy, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine en charge de la culture, des animations culturelles et du tourisme, a remis les Prix « La Science se Livre », en présence de François Kosciusko-Morizet, Vice-président du Conseil général des Hauts-de-Seine et Maire de Sèvres, et des membres du Jury. Ces prix récompensent des œuvres de la littérature scientifique dans les catégories « Adolescents » et « Adultes ».

Les lauréats 2012

CATEGORIE « ADOLESCENTS »
► René Mettler – Le grand livre de l’arbre et de la forêt – Editions Gallimard (2010) – 19,50€
ISBN : 978 2 07 062262-7
Dimensions : 28,3cm x 35,1cm x 1,1cm
À partir de 11 ans
CATEGORIE « ADULTES »
► Stéphane Sarrade – La chimie d’une planète durable – Editions Le Pommier (2011) – 19,90€
ISBN : 978 2 7465 0537-7
Dimensions de l’ouvrage : 13.5 cm x20 cm x 1.6 cm

Les deux livres lauréats seront offerts aux bibliothèques municipales et médiathèques du département et le titre de la catégorie « Adolescents » sera envoyé aux centres de documentation et d’information (CDI) des collèges des Hauts-de-Seine gracieusement pour compléter leur collection d’ouvrages de science et technique.
Enfin, 300 exemplaires de l’ouvrage primé dans la catégorie « Adultes » seront vendus en Ile-de-France accompagné d’un bandeau « Prix la Science se livre ».

Pendant le temps de la manifestation La Science se livre, les lauréats du prix seront ainsi à l’honneur dans les établissements de lecture publique du département mais aussi lors de la soirée de remise des prix du mercredi 25 janvier, faisant bénéficier à ces ouvrages d’une visibilité certaine.