Au mois de septembre prochain, la synagogue de Boulogne Billancourt aura officiellement cent ans. Mais ce centenaire va être célébré tout au long de l’année. Première manifestation ouverte à tous, le très beau récital de la chorale juive de France mercredi 19 janvier dernier.

la synagogue sous la neige - CR synagogue de BB

D’abord, le président de la communauté, Robert Ejnès, a rappelé avec émotion la longue et émouvante histoire de la communauté juive à Boulogne Billancourt.

Puis on a évoqué l’architecte Emmanuel Pontremoli (1865-1956), grand prix de Rome, fasciné par l’archéologie, qui s’inspira des chapelles byzantines pour donner un plan carré surmonté d’une coupole à ce lieu de convivialité et de recueillement.

Puis on a évoqué le grand mécène Edmond de Rothschild (1845-1934), qui a donné à la communauté 1423 m² exactement de terrain pris sur le parc de son château, et enfin, sur fond de loi 1905, qui proclamait la séparation des églises et de l’Etat, le financement de ce magnifique bâtiment par les fidèles et la baronne de Rothschild.

Les chaudes voix de la chorale s'élèvent au coeur de la synagogue

Alors, les belles voix d’hommes ont rempli l’espace de graves chants ashkénazes, puis de chants yiddish populaires presque dansants, puis de chants judéo-espagnols qui réveillèrent les souvenirs de ma voisine.

C’est sur le chœur de Nabucco de Verdi, puis Hatikva et la Marseillaise que le concert s’est clos, suivi, dans l’espace communautaire, d’un somptueux buffet de fruits et de pâtisseries pour la fête de Tou-Bishvat : la fête de l’arbre.

Les prochaines manifestations du centenaire :

5 février 2011 : Conférence de Dominique Jarassé, Professeur d’histoire de l’art contemporain à l’Université de Bordeaux et à l’Ecole du Louvre – « Une synagogue entre Byzance et Sion »

10 avril 2011 : Concert exceptionnel au carré Belle-Feuille avec le baryton David Serero et la Symphonie Juive, dirigée par Lionel Stoleru.

18 mai 2011 : Conférence de Rosine Cohen organisée par le B’nai N’rith de Boulogne – « La rue des Abondances, d’Albert Kahn à Edmond de Rothschild. »

Plus de renseignements sur le site officiel de la synagogue de Boulogne Billancourt.

The following two tabs change content below.
lecteur invité
Associatifs, professionnels ou particuliers, les lecteurs invités de l'e-bb nous envoient de temps en temps leurs articles. Pourquoi pas vous ?