Les 7 présidents des départements d’Ile-de-France CD92 O.Ravoyre.

 

 

Le premier janvier prochain verra la naissance d’un Etablissement public interdépartemental doté d’un fonds de solidarité et d’investissement de 150 millions d’euros pour 2019, destiné à financer des projets inter départementaux . Ce fonds voulu par les 7 départements d’Ile-de-France (L’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, le Val-d’Oise et les Yvelines.) sera abondé annuellement à la hauteur des moyens respectifs de chacun.

Ce fonds d’investissement, sera intégralement consacré au financement de projets d’intérêt interdépartemental, concrets et structurants, gages de solidarité et d’attractivité territoriales. Concrètement, le fonds aidera des projets qui dépassent le cadre d’un seul département de par leur implantation géographique ou leur portée économique .  On attend pour janvier l’annonce des premiers projets soutenus .

Le siège de l’Etablissement public est fixé au siège du Département du Val d’Oise à Cergy.  Le fonds est administré par un conseil d’administration composé des sept Présidents et Présidente des conseils départementaux, membres de droit. L’objectif ? Assurer des prises de décision rapides au plus haut niveau. Les décisions sont prises à l’unanimité. Le fonds est réparti entre les Départements membres par le conseil d’administration sur présentation des projets éligibles.

Pendant que des débats sans fin animent les pouvoirs publics sur la réforme territoriale et le Grand Paris, les Départements se mettent en ordre de marche et agissent concrètement avec plus de 150 millions d’euros d’investissements au service de la solidarité entre franciliens, avec la volonté d’expérimenter et de continuer d’innover pour le bien-être de leurs administrés.

Assurer la solidarité entre des territoires inégalement dotés, c’est déjà la force des Départements. Ensemble, ils sauront le faire à l’échelle de la Région.

Le Grand Paris ne se fera pas sans les départements .

 

The following two tabs change content below.