Billet de tombola

Pour les curieux de la vie de la ville que nous sommes, le bal des pompiers est un beau sujet  ! Il réunit tout le monde, un soir de fête nationale, dans une ambiance joyeuse et bon enfant ; il est organisé par les pompiers, ceux qui toutes l’année ont pour seule occupation de secourir les autres. Cette année nous sommes donc allés enquêter  sur le bal des pompiers…

Des milliers de tickets de tombola, deux voitures et un voyage en lot, un mois de présence dans la ville à la rencontre des populations, 3000 visiteurs le soir du 13, 100 pompiers mobilisés pour l’organisation, un lieu pour quatre villes – Boulogne, Meudon, Sèvres et Saint Cloud, la fête de 21h à 4 heures du matin : ce sont les éléments qui donnent la mesure de l’évènement !

Le bal des pompiers est un des rares évènements populaires commun à toutes les villes. En Ile de France, il est organisé par les Pompiers de Paris qui sont, à la différence de la Province et à l’exception de Marseille, des militaires. Et c’est avec une rigueur toute militaire que tout cela est mené : les 100 pompiers sont répartis en groupes et sections, pour l’entrée, le service restauration, le bar champagne, la sécurité et la sûreté de la soirée. Construction des décors, achat des boissons et des saucisses et frites à cuisiner, location du DJ professionnel qui va enflammer la piste, édition des flyers, contacts avec la population… et gardes pour assurer les interventions « habituelles » car la vie ne s’arrête pas pour autant ce soir-là. Cela nous semble normal à force d’être habituel mais ce n’en est pas moins un gros travail !

Le 13 au soir, donc, vous pourrez venir à partir de 21h ; à cette heure-là, vous trouverez les familles venues boire une coupe de champagne et montrer les camions aux enfants – et avec un peu de chance, ils pourront même monter dedans ! La musique sera adaptée et l’ambiance détendue et tranquille. Quelques heures plus tard, changement d’ambiance ; le DJ passera en mode « boîte de nuit » et les jeunes adultes se déchaîneront sur des musiques tendance. Jusqu’à 4h du matin …

C’est une fête pour tout le monde et, bonne nouvelle, l’entrée est gratuite, seules les consommations sont payantes. Les bénéfices réalisés grâce à la fête serviront  à agrémenter le casernement – peinture dans les couloirs, fleurs en jardinières, … Les pompiers nous secourent et nous leur rendons la vie plus agréable – l’échange est bien pensé.

Nous avons appris beaucoup de choses hier sur les pompiers en général : la brigade des pompiers de Paris est née d’un incendie qui faillit coûter la vie à Napoléon, elle fête cette année son bicentenaire et sera à l’honneur sur les Champs Elysées au défilé du 14 juillet. La brigade est organisée en 3 groupements d’incendie et en compagnies, le territoire francilien est réparti pour optimiser les interventions et est géré par 24 compagnies d’incendie… Pour en savoir plus, suivez le clic : Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris.

Les pompiers  se mobilisent pour vous et vous invitent au bal ? Laissez-vous tenter ! Et ne vous faites pas trop désirer, il n’y a qu’un bal et c’est le 13 juillet au soir.

Caserne de Boulogne Billancourt au 57 rue Gallieni ;  toutes les informations sur www.bal14juillet.com