Après avoir fait le tour des bars à vin, nous sommes allés demander aux cavistes de la ville quelles cuvées seraient proposées pour la soirée du Beaujolais nouveau.

La carte 2012 des cavistes et bars à vin de la ville



Le Marcande

Emmanuel Cazaux au Marcande

50 rue Escudier – Emmanuel Cazaux
Le nouveau caviste Emmanuel Cazaux défendra les couleurs du Beaujolais de Jean-Claude Lapalu, un vin très bien fait par un homme qui maîtrise sa vigne. « Il est toujours bon de dire que le Beaujolais nouveau n’est pas bon » explique Monsieur Cazaux, une affirmation fondée sur la surexploitation commerciale du phénomène – « On allait jusqu’à importer du raisin…  » Jugement rapide… Le Beaujolais de Lapalu, décidément très en vogue à BB, est d’après le caviste un excellent primeur, fruité et gouleyant, un vin de convivialité à déguster avec une assiette de charcuterie, dont Monsieur Cazaux nous garantit qu’il sera encore meilleur 6 mois après la mise en bouteille…
Pour vous faire une idée, passez au Marcande ! Il sera vendu entre 6 et 8 euros la bouteille.

Vins et Compagnie

La cave de Laurent Guinard, chez Vins&cie

47 rue Escudier – Laurent Guinard
Comme l’an dernier, Laurent Guinard proposera trois cuvées à la dégustation, avec un peu de charcuterie pour ne pas être trop gris. Il s’agit de deux vins du domaine de Vissous, la Cuvée des Griottes, très fruitée, et la Cuvée Vieille vigne, non chaptalisée, ainsi qu’un vin du domaine de Lafond, non filtré (i.e. on conserve la lie du vin au fond de la bouteille).
Tous les cavistes que nous avons rencontrés ont mis l’accent sur la petite récolte en Beaujolais cette année, 50 % de moins que l’an dernier à cause des intempéries. Laurent compte cependant commander autant de bouteilles que d’habitude.
L’occasion de se rattraper pour ceux qui auraient manqué la cuvée des Griottes l’année dernière !

La Transat

Christian Moreau et Franck Cornen avec la Réserve des 17 pièces

91 rue Gallieni – Christian Moreau et Franck Cornen
Christian Moreau et Franck Cornen travaillent à l’année avec un groupement de vignerons du Beaujolais, « Terroirs originels. » C’est auprès d’eux qu’ils auront sélectionné pour le 15 novembre 5 à 6 Beaujolais nouveaux différents ! Un ultra-primeur de Pascal Bethier (qui produit aussi un Beaujolais blanc, la Réserve des 17 pièces), une vieille vigne de Pascal Aufranc, un biologique de chez Frédéric Sornin, un plus robuste signé Robert Perroud, une cuvée Villages nature, sans soufre et non filtrée produite par Lucien Lardy… La Transat fait le choix de la variété, « pour s’amuser et pour mettre en valeur la patte de ces vignerons hors pair qui font des vins qui leur ressemblent » explique Christian Moreau.
Des vins vendus entre 6 et 7 euros la bouteille, que vous pourrez déguster le 15 au soir, en présence de l’un des vignerons, autour d’un grand buffet installé dans la Transat !

Les Caves Saint Clair

Alain Quenioux en plein travail

247 bd J. Jaurès – Marion Pradier et Alain Quenioux
Alain Quenioux et Marion Pradier ont d’ores et déjà sélectionné deux cuvées de Jean-Paul Brun, et espèrent que la récolte réduite leur permettra de proposer tout de même un Beaujolais Villages nouveau de Jean-Marc Burgaud.
Alain Quenioux aime leurs produits, « des vins francs » explique-t-il, que vous trouverez chez Saint-Clair entre 6 et 8 euros la bouteille.
La dégustation est prévue dès le 15 au matin ( !), en présence de Jean-Paul Brun qui est, paraît-il, un véritable phénomène…

Les Domaines qui montent
76 av. P. Lefaucheux – Axel et Astrid de Bourbon Parme

Axel de Bourbon Parme aux Domaines qui montent

Pas de doute, à en juger par le tonneau, les bouteilles qui occupent l’essentiel des 4 murs et les caisses en carton au sol, nous sommes chez un caviste. Un caviste éclectique qui offre aussi du champagne (jusqu’au Nabuchodonozor), des bières, du rhum et du whisky écossais, tchèque et japonais, et la pomme sous toutes ses formes liquides, du jus au calvados en passant par le cidre.
Mais pas que.
Une table et 2 chaises invitent à un intime tête a tête au milieu des crus. Le temps du déjeuner, le caviste Axel De Bourbon et sa sœur Astrid transforment l’établissement en table d’hôtes. Et pas seulement pour 2 amoureux car il y a une autre table pour 8 et encore 20 places en mezzanine. Un menu plat unique avec entrée, plateau de fromage (fabuleux) ou dessert est servi pour 14,8 euros. Réservation conseillée. Il est aussi possible d’organiser une soirée privée de 12 à 21 personnes.

Wolinski illustre les cuvées des Domaines

Huile d’olive ? Terrine au Pouilly Fuissé ? Confit d’oignon, Confit de cidre, Tapenades, Sorbets, … nous sommes aussi dans une épicerie fine qui partage avec la cave et la table d’hôtes le fait de ne servir que le fruit du travail de producteurs indépendants.
En l’honneur de l’arrivée du Beaujolais, le 15 novembre, l’établissement organise une soirée dégustation de 3 cuvées sélectionnées et agrémentées d’un mâchon (cochonnaille pour les non initiés dont je fais partie). Une illustration de Wolinski sera prochainement affichée en vitrine pour nous inviter a festoyer. Attention, elle décoiffe autant que celle de l’an dernier, que voici.
Les domaines qui montent de BB est le 22eme du nom et a ouvert début 2012.

Les Nicolas
On compte 4 Nicolas à Boulogne, 167 et 260 bd J. Jaurès, 57 av. JB Clément et 54 av. Victor Hugo. Ils proposeront bien sûr du Beaujolais le 15, mais ne savaient pas encore, au début du mois, lequel.
Selon les boutiques, vous trouverez un standard à 5 euros la bouteille et/ou un plus élaboré, vieille vigne et non filtré, à 7 euros.

Le repère de Bacchus
52 av. JB Clément
Même chose, du Beaujolais, sûrement, mais la personne qui nous a reçus était bien en mal de nous dire lequel !

Le palais des vins
130 rue du Point du Jour
Nous avions déjà trouvé porte close lors de notre tournée de Noël. Et pour cause, si le palais des vins livre à domicile, il n’ouvre jamais ! Seuls les bureaux de l’entreprise sont sis rue du Point du Jour. On doute, du coup, qu’il y soit prévu une tournée de Beaujolais…

Dossier réalisé par Alain, Anne-Sophie, Éric, François et Kazuko

The following two tabs change content below.