La Médiathèque Trapèze et le Centre National du jeu, allée Robert DoisneauC’est l’évènement de la rentrée ; le 12 septembre 2012 la ville de Boulogne-Billancourt ouvre un premier établissement d’animation  sur le Trapèze. Il réunit sur 1900 m2, la Médiathèque du Trapèze et le Centre National du Jeu dont la réputation d’excellence a dépassé depuis longtemps les frontières de l’Hexagone.
Visite guidée des lieux par l’e-bb entre merveilles déjà installées et cartons de déménagement, plâtre, béton et jeux

L’aménagement intérieur, confié au cabinet LAN, a pris le parti de jouer comme signature  le béton brut percé de multiples ouvertures d’où passe la lumière. Dès l’accueil un immense Atrium de 150 m2  donne le ton.   Commun au CNJ et à la Médiathèque, il comporte une cafétéria et un espace de lecture

Jeux de lumière dans l'Atrium

de magazines de loisirs ; l’Atrium accueillera les expositions et  les animations programmées  par la médiathèque et le CNJ autour de projets communs  créant ainsi un véritable pôle culturel ancré dans la vie et les préoccupations des boulonnais.
La Médiathèque du Trapèze s’inscrit dans le réseau des 4 médiathèques déjà existantes à Boulogne-Billancourt, elle gère un fonds de 24000 documents à destination de la jeunesse et des adultes. C’est la seule médiathèque de Boulogne à posséder aussi un fonds documentaire en anglais pour jeunes enfants, proximité de l’Ecole bilangue Robert Doisneau oblige – Dans cet établissement les enfants apprennent l’anglais dès les classes de maternelle.
Sur 450m2 l’équipe de la médiathèque propose des animations à tous les publics qui vont du prêt de documents aux animations, ateliers, apéritifs littéraires, projections de films, jeux vidéos et lectures, cinq jours par semaine y compris le dimanche. Des nocturnes pour ados et adultes seront également organisées au long de l’année. L’endroit multiplie les espaces conviviaux : belle salle de travail individuel ou en

En attendant l'heure du conte à la Médiathèque

groupe, salle du conte pour les touts-petits, salles polyvalentes et modulables pouvant être proposées à des associations.

Ce nouvel équipement culturel est doté d’une technologie de pointe, la Médiathèque du Trapèze est la seule à être dématérialisée par le biais de  2 bornes fixes d’écoute et de tables tactiles d’informations et de jeux vidéos. Par ce moyen, les visiteurs ont accès sur place au fonds musical de l’ensemble des médiathèques de la ville., c’est un équipement qui fera date dans ce nouveau quartier et dans celui du Pont-de-Sèvres
Il est possible d’emprunter liseuses et livres numériques, tablettes pour la consultation de la presse et le système VOD par Arte  permet de visionner des films à distance.

un aperçu du fonds documentaire de la Médiathèque

L’accès Wifi libre et gratuit permet aux usagers l’utilisation de leur ordinateur personnel.

Le voyage en pays ludique continue avec la découverte au premier étage des nouveaux locaux du Centre national du jeu.

A voir le sourire heureux de toutes les personnes qui s’affairent à installer les merveilles qui sortent des cartons de déménagement, on sent que ce moment est attendu de longue date . !
Le Centre National du jeu a rassemblé en 2008 les activités de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt née en 1980 et considérée comme la plus grande ludothèque de France, avec celles du Conservatoire du Jeu réunissant une collection de jeux de société de rang international. Les boulonnais vont  la découvrir pour la première fois.par le biais d’une exposition ayant pour thème  les jeux d’ambiance .
Cette exposition inaugure la Salle d’exploration au premier étage et propose un parcours ludique, savant dosage entre l’apprentissage culturel(panneaux thématiques) et l’expérimentation, les animations sont à consommer sans modération. «  il y a actuellement une montée en puissance des jeux d’ambiance qui permettent de se retrouver ensemble dit Marine Granger directrice du CNJ, il sont faciles et accessibles par tous parce que de traditions anciennes, orales,  issus du langage, des bons mots, des jeux de mots et des joutes verbales du 17ème siècle, on va les retrouver ici modernisés et nous avons choisi ce  thème pour notre première exposition afin de  montrer que nous sommes le premier lieu d’animation de ce nouveau quartier, le premier équipement culturel,  et un véritable espace de sociabilité .avec une collaboration pleine et entière de la Médiathèque »

Michel Deprade et ses collections ...

Un parcours découverte promènera le visiteur au travers de l’exposition de  différents jeux d’ambiance, jeux de dessins, à gages, à « montée d’adrénaline », d’immersion… « Il n’y a que les jeux d’ambiance dit Michel Deprade directeur des collections, qui permettent de passer par tous les rôles ; d’être tantôt acteur, spectateur et animateur ».  L’idée pour notre première expo c’est vraiment la convivialité, en donnant envie aux gens de faire une partie,  en 3 secondes on comprend la règle , tous publics, tous âges confondus . On peut d’ailleurs si un jeu accroche, noter la référence et poursuivre la partie en salle de jeux » .

The Game of Peter Coddle's issu de la collection américaine

Pour la première fois le public va ainsi pouvoir découvrir, entre autres, un jeu américain du début du XXème siècle issu de la fabuleuse collection   acquise par le CNJ en grande partie grâce à La Française des Jeux et conservée jusqu’à présent dans les réserves . The Game of Peter Coddle’s  : le principe c’est une histoire racontée par un texte à trous, comblé par  un mot original tiré au hasard  qui ne sera jamais le mot attendu ce qui provoque des situations loufoques…et  permet d’acquérir du vocabulaire .  Une traduction française permet à tous de tester ce jeu qui n’est pas sans évoquer les Cadavres Exquis chers aux Surréalistes .

La visite se poursuit par la découverte de la Ludothèque  Petite enfance, une salle de 150m2

La salle petite enfance est prête ...

exclusivement dédiée aux enfants de moins de 7 ans, avec de nombreux jouets et jeux, qu’ils soient d’éveil, de construction, d’imitation.  Les touts petits trouveront puzzles, jeux de société, déguisements,  structure motricité et pourront évoluer en toute liberté, encadrés par une équipe de professionnels qualifiés .  La municipalité a investi un gros budget d’équipement pour ces salles, qui complète l’existant et les apports personnels du CNJ.
Pour la première fois dans ce nouvel établissement une grande Salle de jeux  accessible aux enfants à partir de 6 ans et aux adultes, ouverte aussi de 13 à 18 heures le week-end,  va permettre de développer sur 230 m2 toute une série d’activités pour les familles. Certaines tranches horaires seront réservées au Scrabble, aux Echecs et au Jeu de Go*. Les soirées seront dévolues aux jeux d’adultes (jeu de figurines, jeu de rôles…). Une fois par mois aura lieu un tournoi et des démonstrations dans une discipline à découvrir, ou un week-end dédié à un thème .

l'impresionnante salle de jeux en famille du CNJ

Le Centre national du jeu élaborera chaque année à destination des boulonnais  une saison culturelle riche et variée, dont le programme est à consulter sur le site www.cnjeu.fr .A noter dans le cadre de GPSO  la participation du CNJ au Festival de l’imaginaire de Sèvres, par le biais d’une exposition de jeux de Science Fiction et un week-end d’animation en parallèle au Trapèze sur le même thème
Mais la réputation du Centre national du jeu dépasse les frontières boulonnaises, grâce entre autres à son Concours de créateurs de jeux de Société dont le label « primé à Boulogne-Billancourt » est une référence dans l’univers ludique international . Par ce biais le CNJ apporte sa contribution à  la politique culturelle de la ville et au rayonnement de Boulogne-Billancourt : pour l’année à venir  c’est au CNJ que se tiendra en octobre la conférence de presse du Salon International du Jouet de Nuremberg  indicateur économique mondial  de ce secteur d’activités , et en 2013 le Congrès des Ludothèques d’île de France qui oeuvrent pour faire reconnaître le statut de leurs établissements et celui des métiers du secteur .
La Médiathèque du Trapèze et le Centre national du Jeu seront inaugurés par  Pierre-Christophe Baguet et l’équipe municipale le 22 septembre . Ce jour là et le lendemain les boulonnais sont conviés à la fête à partir de 13 heures .L’animation de ces deux journées est confiée à la Compagnie des Enfants de la Comédie qui sillonneront BB en mini bus pour emmener les boulonnais sur le parvis de la Médiathèque du Trapèze où les attendent  dans ce magnifique équipement culturel deux après-midi dévolues au divertissement sous toutes ses formes…
*L’activité Bridge est maintenue rue Yves Kermen

La médiathèque du Trapèze et le Centre National du jeu
17 Allée Robert Doisneau 92100 Boulogne-Billancourt
Horaires médiathèque : mardi jeudi 12-14/18-19
samedi et dimanche 13 à 18 heures   tel 01 55 18 68 48
Centre National du Jeu
Ludothèque petite enfance du mercredi au dimanche
Salles de jeu  du mardi au dimanche
Nocturnes le vendredi jusqu’à 02h et le samedi jusqu’à 22h
Horaires sur le site ou au 01 84 19 40 42

 

.