L’exposition Sciences et Science-fiction : Aventures croisées vient d’ouvrir ses portes à la Cité des Sciences et de l’Industrie jusqu’au 3 juillet 2011. Réalisée avec le concours exceptionnel de la Bibliothèque Nationale de France, le Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt participe aussi à cet évènement par le prêt de jeux de société issus de son patrimoine.

Là ou s’arrête la science commence la fiction : bienvenue dans le plus mystérieux des mondes.


COUNTDOWN un jeu du CNJ

La science-fiction est un domaine qui exige disposition d’esprit et compétences particulières : le terme, inventé en 1929, désignait une littérature qui s’inspirait de la science pour bâtir des récits, le genre a été ensuite investi par le cinéma, la télévision, la musique,  la bande-dessinée, les mangas, les arts graphiques, les jeux de plateau et les jeux vidéo.
Cette exposition-découverte se propose de nous révéler comment la science-fiction se nourrit de la science en se fondant sur des connaissances scientifiques technologiques ou historiques pour imaginer des situations futures, produire des univers imaginaires et participer à sa vulgarisation de façon agréable : par exemple en rendant acceptable par le public la conquête spatiale inscrite dans le processus de la guerre froide. Elle en révèle aussi les dangers, en s’ interrogeant sur l’impact humain et en donnant à voir des sociétés outrées, cauchemars ou utopies, des mondes de réseaux (« Matrix »), peuplés de robots, amis ou ennemis, de clones ou de mutants, dans des sociétés ou des villes utopiques ou  inhospitalières (« Metropolis »).
Cette exposition se déroule sur deux plateaux :

 
Plateau 1 – Traverser l’espace et le temps en 5 thématiques

1 La lune : quand la science fiction devient réalité

Autoincrustration dans un film : la rédactrice de l'e-bb vit une expérience sidérale

Auto-incrustation dans un film expérience sidérale pour la rédactrice de l'e-bb

2 Les piétons de l’espace : quand les spationautes affrontent le vide
3 La conquête de l’univers : de flamboyantes épopées interstellaires
4 Les épopées du Space Opéra : la  découverte de nouvelles planètes hors du système solaire
5 L’exploration du temps : le voyage dans le temps, un fantasme passionnant

Plateau 2 : Imaginer d’autres sociétés en 7 thématiques


Robots : la galerie des ancêtres

6 Les robots : de l’automate à l’avatar, amis ou ennemis ?

7 L’enfer de la ville : les mégapoles,  organismes monstrueux

8 Cauchemar ou utopie ? : d’un monde effrayant à la société idéale
9 Un monde de  réseaux : communautés virtuelles et existence sans corps
10 Clones et mutants : a-t-on le droit de créer un homme identique à un autre ?
11 Sociétés dans la tourmente : Crises et changements, quels avenirs possibles pour notre civilisation ?
12 Et E.T ? Peut-on communiquer avec d’autres formes d’intelligences ?

La Cité des Sciences et de l’Industrie expose les œuvres des collections de la BNF, parmi lesquelles le manuscrit autographe de La planète des singes de Pierre Boulle, des ouvrages anciens et des affiches de cinéma. Les visiteurs participent à un voyage inoubliable dans la collection d’Arnaud Grunberg, président de ScienceFictionArchives.com, l’une des plus grandes collections mondiales d’objets originaux ayant servi aux tournages de films (2001 l’Odyssée de l’espace, Star Trek, Matrix). Les

Les costumes et le jeu du Film DUNE

DUNE : Les costumes du film et le jeu

maquettes de vaisseaux, les objets, les costumes et les masques de créatures, les story-boards sont mis en scène dans une muséographie plurimédia : ambiances sonore et visuelle, évocation de décors, projections grand format d’extraits de films, planches géantes de BD, jeux de société. Des salons de lectures invitent le public à découvrir romans, mangas et bandes dessinées de SF et des installations immersives permettent de vivre des expériences dignes des meilleurs scénarios de SF : traversez la matrice, gérez à plusieurs une colonie spatiale, vivez un voyage temporel…

«  La science-fiction est une vigie scrutatrice de notre époque, mais elle n’a pas pour mission de nous alarmer » résume Clément Pieyre conservateur à la Bibliothèque Nationale de France . « Cette exposition nous promène dans une cartographie de nos émerveillements et de nos inquiétudes par rapport à ce que nous sommes et aux sociétés que nous voulons construire » dit Ugo Bellagamba l’un des quatre commissaires de l’exposition et auteur de science-fiction.

Le Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt qui possède un patrimoine de rang mondial de jeux de société collabore pour la

Un salon de lecture avec le jeu TOMORROWLAND du CNJ

première fois avec la Cité des Sciences et de l’Industrie en mettant plus d’une dizaine de jeux de plateau sur ce thème à disposition pour cette exposition. Dans les vitrines on peut voir entre autres,  le célèbre Dune en deux versions, l’une tirée du roman (Descartes 1992 ), et l’autre du film de David Lynch (Parker 1984 ), Countdown (E.S. Lowe & Co 1967), élaboré à partir des documents communiqués par la NASA  pour expliquer les différentes phases d’un vol spatial Apollo, Tomorrowland (Parker Brothers Inc.1956), inspiré par l’une des attractions du 1er parc de loisirs Disneyland, la réplique d’une fusée spatiale de l’émission de télévision « Men in Space » diffusée dans les années 50.

A la sortie de l’exposition un dernier Ovni étincelant : le livre-catalogue de l’exposition Sciences et Science Fiction, une coédition Universciences et Editions de La Martinière. Un véritable outil qui permet d’aller plus loin

Le livre catalogue de l'exposition

dans la réflexion par la richesse de ses textes et de son iconographie, ce bel ouvrage à la couverture  hologramme, est une véritable mine pour l’imaginaire.

Et un bien joli cadeau à offrir ou s’offrir à tout âge pour s’évader et naviguer entre possible et impossible.
 

La science-fiction propose un savoir imaginaire, mais sommes-nous vraiment dans le réel  ?

 

Toutes les  informations sur cette exposition sont disponibles ici sur le site dédié .