Grâce au Club France Réussite, chaque mois, des jeunes des quartiers poussent les portes de lieux extraordinaires à la découverte de métiers de prestige. Cette association œuvre pour le droit à l’information des jeunes en matière d’orientation scolaire et professionnelle, notamment sur l’accès aux métiers de prestige et de haut niveau, filières trop souvent méconnues de ce public. Sis à Boulogne-Billancourt le Club France Réussite est animé depuis l’ origine par sa fondatrice Rachida Grairi que l’e-bb a rencontrée .

 

Le Club France Réussite met en lumière l’accès aux métiers de prestige et de haut niveau

 

Orientée vers le secrétariat au lycée de Stains où elle poursuit sa scolarité, Rachida Grairi passe alors un concours de sous-officier dans l’armée de l’air où elle obtient un bac puis un BTS en gestion des ressources humaines. Après avoir travaillé 18 ans pour le Ministère de la Défense, elle est recrutée dans la fonction publique comme chargée de mission au Ministère de l’Intérieur.
Son parcours lui permet de prendre conscience du manque d’informations dont disposent les élèves qui se dirigent toujours vers les mêmes carrières, ignorant le plus souvent la diversité des possibilités qui s’ouvrent à eux.
« Lorsque j’étais au lycée, je ne savais même pas que Sciences Po existait raconte Rachira Grairi, les métiers présentés étaient toujours les mêmes : secrétaire, hôtesse d’accueil, etc. mais jamais joaillier, pilote, maroquinier, etc. »

 

Rachida Grairi Présidente du Club France Réussite

 

En rencontrant les professionnels dans leur environnement de travail, les élèves se projettent  concrètement dans le métier 

 

Face à ce constat, en 2014, la jeune femme conçoit l’idée du Club France Réussite qui se met en place à Boulogne-Billancourt dès 2015. Son but est de mettre en relation les élèves avec des professionnels de métiers prestigieux, originaux ou peu connus.
Les visiteurs sont recrutés dans les collèges et lycées, dans des associations comme les Apprentis d’Auteuil et et peuvent être aussi bien des élèves de primaire que des personnes en réinsertion ou des seniors.
« Nous sommes convaincus souligne Rachida , que la découverte et le partage valent beaucoup plus que n’importe quel discours. En allant directement à la rencontre des professionnels, dans leur environnement de travail, et parfois en manipulant, les jeunes peuvent se projeter très concrètement dans le métier. »
Le Club France Réussite, c’est-à-dire Rachida Grairi puisqu’elle travaille en solo et sans subvention, organise environ une visite par mois, qui permet parfois à certains jeunes de découvrir ou confirmer une vocation de pâtissier, journaliste ou gemmologue selon le cas. Plusieurs de ces visites ont déjà éveillé des vocations et offert des opportunités à des jeunes.

 

Les jeunes élèves en visite à l’Ecole des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef et Arpel

 

Cette initiative boulonnaise enrichissante vient d’être saluée par un reportage sur LCI.
Le Club France Réussite fait partie du réseau Bleu Blanc Zèbre (BBZ), mouvement citoyen initié par l’écrivain Alexandre Jardin (http://bleublanczebre.fr/zebre/club-france-reussite/)
Pour en savoir plus
Facebook : https://www.facebook.com/Club-France-Réussite-1618312838405548/
Pour joindre Rachida Grairi : francereussite@gmail.com

 

The following two tabs change content below.
Christine Fréjaville

Christine Fréjaville

Connaître et faire connaître Boulogne, c’est rencontrer des gens, découvrir des initiatives, ça bouge!