Du 10 au 15 juillet 2012 à la Galerie d’architecture à Paris, la Société du Grand Paris expose les projets reçus dans le cadre de la consultation de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris.

L'exposition Architecture et Design des gares du Grand Paris CR Galis

Cette exposition présente l’ensemble des travaux des équipes ayant remis une offre dans le cadre de la consultation de conseil en architecture et en design des 57 gares du réseau de transport public , lancée par la Société du Grand Paris. L’exposition présente également le travail envisagé par l’agence Barton Willmore international sur la charte de conception des sites de maintenance du Grand Paris Express.

La consultation de conseil en architecture et en design des gares visait à sélectionner un architecte, accompagné d’une équipe pluridisciplinaire, composée de designers, d’ingénieurs, d’artistes, de sociologues, en mesure de définir un référentiel commun à la conception des gares du Grand Paris.

Les travaux du groupement lauréat Jacques Ferrier et les propositions des autres candidats sont exposés : Jean-Marie Duthilleul, Bruno Fortier, Périphériques, Élizabeth et Christian de Portzamparc (AECDP).

Les concepts développés par les différentes équipes et leur vision de la gare de demain sont mis en lumière et permettent d’appréhender les multiples facettes de la mission de conseil en architecture et en design des gares du Grand Paris . Dans la continuité des travaux réalisés par les dix équipes d’architectes lors de la consultation Le Grand Pari(s), les gares du futur métro contribueront à l’émergence d’une métropole plus connectée, plus intense et plus durable. Pour répondre à ces objectifs, la Société du Grand Paris a défini des orientations visant à développer une nouvelle génération de gares, au service des voyageurs et des riverains. Plus d’un siècle après la création du métropolitain, ces orientations définissent un modèle de gare différent des stations de métro parisiennes.

La gare du Grand Paris jouera un rôle de repère. Les espaces publics aux abords feront l’objet d’aménagements de qualité, assurant l’inter-modalité et l’irrigation de la ville.

Des gares sensuelles pour le Grand Paris Express

Présenté dans l’exposition, le concept de « gare sensuelle » proposé par l’équipe Jacques Ferrier et le Sensual City Studio porte un regard neuf, prospectif et urbain sur les futures gares du Grand Paris.Le Studio aborde le thème de la ville par des approches diverses : artistiques, sociologiques et phénoménologiques. Pour les gares du grand Paris, SCS élabore une réflexion sur le parcours, « tant dans sa dimension physique et spatiale qu’olfactive ou sonore ». Le Studio souhaite « offrir aux usagers une expérience apte à revaloriser leurs sens ».

MEMO – La Société du Grand Paris est chargée de la réalisation du futur réseau de métro automatique dont le schéma d’ensemble a été validé par un décret publié au Journal Officiel, le 26 août 2011. Ce métro, le Grand Paris Express a pour objectif d’améliorer les déplacements en Ile-de-France, de porter le développement économique de la région Capitale et de désenclaver des territoires jusqu’alors mal desservis. Le Grand Paris Express comporte trois lignes dites rouge, bleue et verte qui seront réalisées par la SGP ainsi qu’une ligne complémentaire dite orange mise en œuvre par le Syndicat des transports d’IDF avec une participation de 2Md€ de la SGP. Près de 200 km de métro et 72 gares seront réalisés, dont 166 Km et 57 gares par la SGP, les autres incombant au Stif. Au total, l’investissement de la SGP s’élève à 20,5 milliards d’euros. Les mises en services sont attendues entre 2018 et 2025 .

En ce qui concerne les boulonnais rappelons que le tronçon de Grand Paris Express reliant la station du Pont de Sèvres à la station Noisy-Champs, dans le Val de Marne, pourrait entrer en fonction dès 2018 .

Une exposition en accès libre, à découvrir du mardi 10 au dimanche 15 juillet 2012 de 11 heures à 19 heures.

Galerie d’architecture
11, rue des blancs manteaux
75004 Paris (métro Hôtel de Ville)

www.galerie-architecture.fr