KITCHEN STUDIO

Et si la rue de Billancourt devenait l’endroit incontournable de Boulogne ?


Devant les bureaux d’une grande agence de publicité, dans la même cour que Michel et Augustin (encore eux !), le KITCHEN STUDIO a ouvert ses portes aux boulonnais pendant plusieurs jours,  en musique, en gastronomie et en convivialité.
L’endroit est superbe. Une architecture industrielle, des murs extérieurs en briques et céramiques centenaires, contrastant avec la modernité des magnifiques volumes intérieurs : 250 m2 équipés design !

100% Design

L’endroit est unique. Le KITCHEN STUDIO est un club culinaire dont peuvent devenir membres tous les amoureux du goût, les passionnés de cuisine, amateurs et professionnels. Au menu et au quotidien : des dégustations de recettes, des cours de cuisine pour les petits et les grands, des rencontres avec des chefs, des événements culinaires, le tout rythmé par les saisons et les ingrédients des producteurs « coup de cœur ».
Le Kitchen Studio : comment ça marche ?

La parole est à Anne-Sophie et à Pierre, de l’e-bb, nos  infiltrés parmi les visiteurs des journées portes ouvertes :
« Nous sommes allés à l’inauguration ce matin et c’était très chouette. Le lieu est beau, élégant, agréable, et les membres de l’équipe charmants : 4 permanents, dont le chef-résident  Pascal Saint-Martin, aidés à l’occasion, comme c’était le cas ce matin. »

Les activités sont multiples. Dans la boutique- épicerie on découvre les confitures Raphaël, les jus de fruits d’Amazonie Joozi, les vins en éprouvette Wine in Tube, les cafés Terre de Cafés, les thés L’Autre Thé, les chocolats Pierre Marcolini, et aussi les ingrédients de saison utilisés et sélectionnés pour les cours de cuisine. On y trouve aussi tout ce qui touche à l’art culinaire, des livres de cuisine : La cuisine des papas et La cuisine des papas-chefs, du matériel culinaire haut de gamme De Buyer, KitchenAid, Smeg, Charvet…

L’offre du Kitchen Studio, c’est aussi des cours de cuisine pour adultes et enfants, des dégustations dans le Bistro-Loft et des animations (tournage d’émissions dans la cuisine- studio TV,  séances photo en studio, location du Bistro-Loft et du Salon VIP aux entreprises…).
On peut venir ponctuellement, y compris sans réserver, ou bien adhérer au club, ce qui est très avantageux. Globalement, un cours de cuisine au déjeuner + sa consommation sur place = 15 euros tarif club, 20€ sans adhésion.

A l’origine du projet, Jessica Nazarian, forte de son expérience professionnelle dans le domaine des nouvelles technologies et des médias, passionnée de cuisine et totalement fan de La cuisine des papas chefs. Entrepreneuse dans l’âme, elle souhaitait en développer le concept et l’ancrer dans la permanence. Ça donne le KITCHEN STUDIO. « Mais les stars, ici, ce sont les produits et nos Papas Chefs  », dit Jessica.

Pascal Saint-Martin chef résident et Neil

Nous avons suivi l’atelier brunch, en compagnie d’une maman, Nargès, et de deux petits garçons : Neil et Elias. Au menu, galettes de pommes de terre, pancakes et œufs au bacon, préparés serrés dans de gigantesque tabliers de la Cuisine des papas, et arrosés d’un succulent cocktail de jus de fruits spécial inauguration, « Abacaxi », essentiellement à base de fruits du Brésil. Tout était très bon, dans une cuisine rutilante qui fait rêver, sous la direction du chef Pascal Saint-Martin, assisté de Sakho, qui nettoie la plancha brûlante à l’eau glacée…
Petit à petit, le rang des visiteurs a grossi, plutôt des gens du voisinage en ce dimanche, des familles détendues et souriantes.
Echange d’impressions après la séance : Nargès est conquise, elle est heureuse d’avoir pu tester l’atelier avant d’y inscrire ou non ses enfants. Elle est désormais sûre que ça leur plaît, et compte donc les faire participer souvent à la Marmischool. Côté enfants, on confirme : Neil, le plus jeune, aimerait bien revenir tous les jours à midi, et Elias, après des déboires liés à un premier pancake, se sent prêt à tous les défis culinaires.
Quant à Pierre, il adhère au concept, envisage tout de suite que les actifs boulonnais seront heureux d’y savourer un break au déjeuner. Elisa, qui nous a reçus, lui donne raison : ils sont heureux de s’être installés à Boulogne Billancourt en partie à cause du nombre d’entreprises. Un tarif spécial entreprise est prévu, dont pourront bénéficier les salariés à midi, ainsi que des animations pour les comités d’entreprise. Pierre, qui ne travaille pas à Boulogne Billancourt, est séduit par l’idée qu’il peut arriver vers 19h30 avec deux copains, à l’improviste, cuisiner un plat et rentrer le déguster chez lui avec ses amis.
Anne-Sophie a aimé le cadre, les jus de fruits, et le tulipier en fleurs dans la cour.  Un peu d’émotion face à la Marmischool, avec son tableau noir baigné de lumière douce, qui lui a rappelé bien des choses.
Quant à Anne, le lendemain,  elle a goûté par conscience professionnelle tous les éléments du buffet élaboré par les chefs du livre La cuisine des Papas Chefs, apprécié les délicieux pains du boulanger boulonnais Mickaël Morieux, et mesuré ses connaissances culinaires dans un quizz animé musicalement par les délirants Coqs en Pâte, et remporté par la brigade des chefs, évidemment !

Autour de Jessica les Papas Chefs et les partenaires du Kitchen Studio

Le credo de l’équipe du Kitchen Studio : une alimentation saine et variée apporte plaisirs et bienfaits. C’est pour partager ces valeurs que l’entreprise est en France le relais de la Fondation Succeed, une jeune fondation anglaise qui lutte contre les troubles du comportement alimentaire. Un pourcentage des cotisations des membres lui est reversé, et à partir du mois de mai des ateliers de sensibilisation aux problèmes de nutrition seront régulièrement organisés.

Entraide et partage, comme les voisins dans la cour. On vous le disait : on n’a pas fini de parler de cet endroit !

KITCHEN STUDIO le loft des amoureux du goût 151 rue de Billancourt

92100 Boulogne-Billancourt tel 01 70 74 41 10