Nos chercheurs d’idées de l’e-bb n’ont pas hésité à braver le froid et les quelques flocons de neige pour pousser la porte des magasins de jeux et de jouets de Boulogne-Billancourt. Toujours avec la même idée en tête : donner la parole aux experts et être source d’inspiration pour les fêtes de fin d’année. Accueil très chaleureux de chacun d’entre eux à une période chargée et agitée, au milieu des arrivages et des vitrines revisitées !
Une promenade qui a ramené Alexia…. en enfance…
A vous maintenant de sortir votre hotte de Noël et de la remplir…
 
 

Gaëtan Bésieux du CNJ, au centre, en pleine partie

Le père Noël, qui est un malin sait qu’à Boulogne il y a le Centre national du jeu et sa collection impressionnante de 12 000 jeux de société de 1855 à nos jours (ça en fait des Noëls !). Il commence toujours sa tournée en demandant à  l’ un de ses experts, cette année Gaëtan Bésieux du CNJ de lui parler de son « coup de coeur » de l’année, pour un jeu à jouer en famille, toutes générations confondues.

« Il est des jeux de société qui s’adressent plutôt aux stratèges, d’autres aux linguistes avertis ou encore aux futurs traders de la finance, dit Gaëtan. Mais il existe une catégorie de jeux qui ne s’adresse à personne en particulier, ou plutôt à tout le monde en général. Ces jeux dits d’ambiance (ou party game de l’autre côté de l’Atlantique) ont des règles généralement simples, des durées de parties courtes et peuvent épicer les soirées les plus fades.

Dixit fait partie de cette catégorie ! Né du travail de l’auteur Jean-Louis Roubira, de l’éditeur Régis Bonnessée (fondateur de Libellud) et de l’illustratrice Marie Cardouat, Dixit crée une bulle de poésie dans laquelle seront plongés les joueurs.

Un jeu pour petits et grands

Le plus rébarbatif et rebutant dans un jeu de société, c’est la règle. Heureusement pour nos neurones, le principe est d’une simplicité exquise, qui n’est pas s’en rappeler le jeu du dictionnaire. Chaque joueur a une main composée de 6 cartes grand format dont les dessins inondent les participants d’émotions. A chaque tour un joueur incarne le conteur. Il choisit une de ses cartes, la pose face cachée et annonce une phrase, un mot ou même une onomatopée pour décrire la carte. Les autres joueurs sélectionnent alors parmi leur jeu la carte qui leur semble le mieux illustrer la phrase du conteur et la posent face cachée. Les cartes sont alors mélangées et retournées face visible. Tous les joueurs sauf le conteur tentent alors de retrouver la carte de ce dernier en votant pour une carte.
On effectue alors le décompte de points :

  • si tous les joueurs ont retrouvé la carte du conteur, ce dernier ne marque pas de points et les autres en gagnent deux. La description du conteur était trop simple !
  • si aucun joueur n’a retrouvé la carte du conteur, les points sont distribués de la même façon. La description du conteur est trop dure ou alambiquée.
  • dans tous les autres cas, le conteur et les joueurs ayant retrouvé son image marquent 3 points. De plus, chaque joueur hormis le conteur marque un point par vote recueilli sur son image. Il s’agit donc pour les joueurs de choisir la carte qui correspond le mieux à la phrase du conteur afin d’induire les autres en erreur.

Les joueurs dérivent une trentaine de minutes dans ce pays onirique, se laissant porter par les palabres féériques. Et vous verrez, ça fait un bien fou. Se retrouver ensemble, jouer et en oublier de gagner, portés par des illustrations rappelant certains livres jeunesses ou même Dali. Et soyons un peu chauvins avec ce jeu franco-français (auteur et éditeur français) car le monde ludique a été chamboulé par l’arrivée de cette bombe à rêves.
Depuis 2008, date de sa sortie, Dixit a raflé plus de 15 prix, Avec vos enfants, entre adultes, pour le réveillon ou durant votre pause déjeuner, goûtez-y, ça se mange sans faim.

DIXIT -Prix indicatif 30€
 

Là,  Alexia tira le Père Noël par la manche afin qu’il continue sa tournée dans les magasins  de jeux et jouets de Boulogne :

 

 

FNAC Eveil Jeux

Fusée Happyland

Centre commercial les Passages de l’Hôtel de Ville, 5 rue Tony Garnier. www.eveiletjeux.com
Responsable : Laurent Champenois

Le coup de cœur du magasin : la Fusée Happyland, une exclusivité Fnac Eveil et Jeux. Pour les enfants de 18 mois à 5 ans. Plastique. Comprend : 1 fusée, 4 personnages, 1 voiture, 1 cratère.
Hauteur de la fusée : 42 cm. Elle fonctionne avec 2 piles LR6 fournies. 


Pourquoi : « C’est un produit phare original, un jeu complet qui fait appel à l’imaginaire ! L’enfant part en voyage la tête dans la Lune et des étoiles dans les yeux ! La fusée s’ouvre, l’enfant peut jouer avec les personnages, il y a même un martien ! C’est un jeu qui favorise la manipulation, l’imagination et le langage ! »
 


Son prix :
45 euros

 Game

60 avenue du Général Leclerc www.game.fr.
Responsable : Axel Verstraete

 

Le coup de cœur du magasin : Le package qui comprend la PlayStation 3 320 Go, une manette, le jeu Call off Duty black Ops et le jeu Gran Torino .

Pourquoi ?C’est le bon plan du moment avec un prix spécial pour les fêtes !” 


Prix :
349 euros, offre à saisir jusqu’au 31 décembre (69,99 euros d’économie !)

Virtual Station

103 boulevard Jean Jaurès, galerie de la Belle-Feuille.
Responsable : Bastien Doste

Le coup de cœur du magasin : le nouveau jeu vidéo Gran Turismo 5 sur PS 3 sorti le  24 novembre !

Pourquoi ?C’est la nouveauté très attendue par les fans ! Un jeu de simulation de conduite, avec 1000 véhicules, un jeu très réaliste et plein de sensations, ludique avec des phases de rallyes et du karting ! Conseillé à partir de 16 ans !

Son prix : 67,90 euros chez Virtual Station, au lieu de 69, 90 euros.

L’Ours Martin

107 Ter rue du Point du Jour.
Responsable : Véronique Dubuy.

 

Le coup de cœur du magasin : Les Zhu zhu Pets, ces petits hamsters qui avancent et qui font du bruit, que l’on voit beaucoup à la télévision ! !  

Pourquoi : « C’est vraiment LE cadeau pour les 5-9 ans, aussi bien pour les garçons que pour les filles ! !
L’Ours Martin a d’ailleurs fait une grande vitrine avec cette petite star et tous les accessoires proposés, véhicules, maison, hôtel, aéroport…
 »
Son prix : 16,90 euros le hamster, et plein d’accessoires jusqu’à 34,90 euros.

Le Bonhomme de bois

77, boulevard Jean Jaurès www.bonhommedebois.com.
Responsable : Mathilde Boucher

Le coup de cœur du magasin : le cheval à bascule Diabolo kids avec son arceau. C’est une petite merveille alliant la tradition, puisqu’il est en bois massif, et le design contemporain.  Le plus : il est modulable ! L’enfant peut commencer à jouer vers 9 – 10 mois, il peut se tenir et ne risque pas de tomber. Quand l’enfant grandit, l’arceau peut être enlevé, et l’enfant peut en profiter jusqu’à 5-6 ans !
Pourquoi ?C’est un beau  jouet que tout le monde aime, on le vend tout au long de l’année, c’est à la fois un bel objet de décoration et un jouet aimé par les enfants que l’on peut garder pour la fratrie, et pourquoi pas pour la prochaine génération !


Son prix :
85,50 euros.

Le grand tournoi

40 avenue du général Leclerc.
Responsable : Franck Andrieux

Le coup de cœur du magasin : Le jeu le Labyrinthe magique, chez Gigamic. A partir de 6 ans.
Pourquoi : « Ici on teste tous les jeux ! Celui-ci est destiné aux enfants à partir de 6 ans. C’est un jeu malin : après avoir construit un labyrinthe dans la boite de jeu, on le cache et il faut s’en souvenir pour pouvoir se déplacer d’une case à l’autre ! »
Son prix : 34,90 euros

Ludomino

81 route de la Reine www.ludomino.com
Responsable : Marianne Ludwi

 

Le coup de cœur du magasin : la voiture porteur pour enfants “Baghera”, à partir de un an jusqu’à trois ans, déclinée en plusieurs couleurs, un modèle tout rose  pour les filles, et la voiture de pompier avec sa cloche pour les plus courageux !
Pourquoi : « C’est un produit qui marche toute l’année, et qui est une valeur sûre  pour Noël ! Il est en bonne place dans notre vitrine ! ! ! »
Son prix : 80 euros

 

Modélisme 92

1 rue de Billancourt
Responsable : Régis Varin

Le coup de cœur du magasin  : l’hélicoptère radio-commandé Easy Copter Star, chez RC System. A partir de 14 ans.
Pourquoi : « C’est une nouveauté, il est très stable avec un nouveau système retor. 270 grammes de technologie ! Il dispose d’une télécommande pour le diriger (nouvelle radio en 2,4 Gh) et il peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. »
Son prix : 359 euros.

Le monde de Bébé

91 Boulevard Jean-Jaurès.
Responsable  : Albert Chelli


Le coup de cœur du magasin  : La Mini Cooper ! Une voiture à batterie pour les enfants à partir de 1 an
Pourquoi :  « C’est une voiture comme les grands, donc un rêve pour les petits ! »

Son prix :
215 euros.

Inside Multimédia

247 boulevard Jean-Jaurès.  www.inside-multimedia.fr.
Responsable : Tayeb Gouzali et Karim Delci

Le coup de cœur du magasin : Kinect, une autre manière de jouer au jeu vidéo, sans manettes ! Compatible avec l’Xbox 360.

Pourquoi : “On a envie de vous présenter ce qui fait rêver tous les jeunes en ce moment, c’est une nouveauté dont tout le monde parle ! Le corps du joueur remplace la manette. Venez nous voir, on vous donnera plein de conseils.” 

Son prix : 145 euros

Afin de faciliter les achats, la plupart de ces magasins ouvrent le dimanche pendant le mois de décembre

The following two tabs change content below.