rayon de soleil sur une salle de café

rayon de soleil sur une salle de café

Que font les mamans lorsque les enfants sont enfin déposés à l’école ? Juste avant de courir au travail ou de se lancer dans le déroulé de la liste des courses de la journée ? Et bien parfois, pendant quelques minutes, elles prennent le temps d’un café, avec les copines, pour bavarder, parler de tout et de rien et tricoter ce lien éternel qui fait que nous vivons en société.

Comme toutes ces mamans, j’aime mon petit café du matin. Ce moment de chaleur tranquille, ce répit entre deux cavalcades, ces instants de sourire serein quand ailleurs tout est intensité et performance. Les copines, le café, une parenthèse dans le temps. Une solidarité simple car ,sans rien nous dire , nous savons que les enfants c’est le bonheur et c’est fatigant, les maris c’est prenant et c’est parfois le bonheur et le boulot c’est bien mais pas toujours … quelques précieux instants et voilà, l’énergie positive est revenue et la suite peut se dérouler.

Oui sauf que .. je me suis étranglée avec mon café lorsque, l’autre jour, j’ai vu qu’il valait désormais 2,5 euros ! 2,5 euros en salle, 2,30 « seulement » au comptoir. Dans un café sympa, certes, mais sans plus !

Alors, je me suis dit que les temps étaient vraiment durs car le petit café du matin devenait un loisir de riche : trouver les 10mn chaque matin ça n’est déjà pas si simple, mais payer 2,5 euros en plus … 2,5 ! ! ! ! Pincez-moi je rêve ; avec un euro à 6,55, cela fait un café à …. 16,25 francs ! ! ! Et pas sur les Champs, non, dans un coin tranquille et paumé de Boulogne.

Très sérieusement, je me demande quel sera l’impact de cette hausse faramineuse des prix sur la richesse du tissu social de la ville. Certainement non négligeable ! Et non identifiable, évidemment, comme toutes ces petites choses qui ont un petit impact sur la vie quotidienne et qui font qu’elle est finalement agréable ou non à vivre.

Quoi qu’il en soit, moi je boycotte et je suis … à la recherche d’un nouveau troquet sympa du matin …

Crédit photo : http://www.flickr.com/photos/dominicspics/785982227/in/set-72157601504027822/