Ce soir, l’école élémentaire Casteja accueillait les visiteurs pour un marché de Noël animé et chaleureux.

A l’heure où les écoles ferment habituellement leurs portes, une foule nombreuse d’enfants et de parents attendait l’ouverture du portail de l’école Casteja. C’est que ce soir, la cour de l’école s’était muée en un marché de Noël nocturne et animé, pour le plaisir de tous !

Le père Noël attend le chaland dans le studio photo

Le père Noël attend le chaland dans le studio photo

Sur les nombreux stands, des objets confectionnés par les quelque 300 élèves de l’école, du CP au CM2, durant leurs cours d’arts plastiques : des magnets de Noël, des guirlandes, des calendriers, des lampions, des cartes, des photophores, des boîtes à cadeaux, des bougeoirs, des carnets coréens, des maquettes, des dessins… On ne sait où donner des yeux ! Sur les stands encore, des sablés, des crackers qui éclatent comme des pétards, des cônes de chocolat à faire fondre dans du lait chaud, des crêpes, un atelier maquillage et un atelier origami animés par les CM2…
Dans le préau, on peut prendre une photo avec le Père Noël et son lutin, dans un décor nordique, admirer une exposition de sapins ou bien encore apprendre à fabriquer des sapins en bonbons sous la houlette de Nicolas, de l’École des gourmands !

Théo a fabriqué des lanternes en papier et des cartes de Noël

Théo a fabriqué des lanternes en papier et des cartes de Noël

Les stands sont tenus par les enseignants, assistés de leurs élèves. « C’est pour les sorties  ! » clame un petit vendeur très à son aise. « Les bénéfices iront à la coopérative de l’école, » explique Monsieur Escolano, le nouveau directeur. « L’idée nous est venue en conseil des maîtres, nous cherchions à organiser quelque chose d’original et de convivial, qui ne soit pas une kermesse. » Tout de suite, c’est l’engouement, et malgré les délais très courts, tout le monde s’implique. « Quand nous avons appris le projet, en conseil d’école, nous avons proposé d’aider en tenant la buvette » raconte Fanny Brossier, maman membre d’E-MP. « On a tous mis la main à la pâte, en préparant des crêpes et des sablés ; nous sommes allés voir les commerçants du quartier qui nous ont bien aidés ! Carrefour Market et Au plaisir des fruits nous ont fourni les ingrédients, et le Mac Donald de Marcel Sembat nous a fait cadeau de petits jouets qui seront distribués aux enfants vendredi ! » Les idées ont fusé, Anissa Salah, une autre maman, comptait le Père Noël dans ses relations… et la couturière qui a conçu le costume du lutin ! « Le nouveau directeur est très dynamique, il nous donne envie de redonner du peps à l’école ! » s’enthousiasme-t-elle.

Atelier maquillage animé par les CM2 : le masque de Spider Man est très tendance !

Atelier maquillage animé par les CM2 : le masque de Spider Man est très tendance !

On peut dire que c’est réussi : à la lueur des lampions, au son des chants de Noël, on croise un monde fou, les enfants prennent leur rôle très au sérieux et la bonne humeur est sur tous les visages. Théo, Matéwan et Guillaume sont en CE2. Ils ont fabriqué des lanternes, des bougeoirs, des carnets et des cartes et ne sont pas peu fiers du résultat. « On a eu l’idée en classe, explique Théo. On ne savait pas le faire avant, on a appris » et à présent ils pourraient animer des ateliers à leur tour ! « C’était aussi l’objectif, » complète Monsieur Bouclet, professeur d’une des classes. « Les enfants ont réinterprété les idées lancées en classe. Nous avons tout fabriqué à partir de matériaux de récupération, puis les élèves ont rédigé la fiche technique, qu’ils ont mise en ligne sur le blog de l’école. On a fait de ce projet un support à des activités pluridisciplinaires, entre arts plastiques, expression écrite et TICE » décrit-il. Impressionnant, surtout quand on a en tête les délais. « C’est vrai que ça a été un chronophage, mais c’est bien que les enfants s’investissent dans des activités dont ils comprennent le sens » souligne l’enseignant.

Autour du Père Noël et du directeur, Christine Bruneau, adjointe du quartier, des élèves et leurs parents

Autour du Père Noël et du directeur, Christine Bruneau et Véronique Gaudoux-Dauvillier, élues du quartier, des élèves et leurs parents

Guillaume et Matéwan avec leurs créations : un bougeoir et un carnet coréen

Guillaume et Matéwan avec leurs créations : un bougeoir et un carnet coréen

Boîtes et maquettes

Boîtes et maquettes

Nicolas et ses assistantes au début de l'atelier bonbons

Nicolas et ses assistantes au début de l’atelier bonbons

Crackers de Noël et chocolat à fondre...

Crackers de Noël et chocolat à fondre…

Les sapins au centre de la cour

Les sapins au centre de la cour

En un mot, « un travail d’équipe » pour Monsieur Escolano, et « une expérience à répéter l’an prochain ! » pour Madame Salah.