côté Villa Marie Justine reconstruite

côté Villa Marie Justine reconstruite

Les élèves qui fréquenteront l’école Maître Jacques ne peuvent que réussir et voir la vie en couleur. Vert dehors, couleurs vives à l’intérieur, parme pour le restaurant scolaire et orange pour le gymnase. Inattendu mais réussi !
Au croisement de la rue Maître Jacques et de la ru de Paris, il y avait autrefois un terrain de plus de 5000m2 occupé par une entreprise de charpentes métalliques. Ce terrain fut transformé en stade sportif lors de la suppression du terrain de sport de la rue de Paris et les boulonnais venaient nombreux de toute la ville pour jouer au football ou au basket. La nuit, il était également fréquenté , mais plutôt par des non- sportifs aux activités moins avouables.

La Municipalité a progressivement racheté des bâtiments en bordure de la Villa Marie-Justine et elle a, en 2005, lancé un concours en vue d’édifier une école primaire et un gymnase souterrain et d’implanter un square de 1800m2. A l’issue du concours, l’agence 234 a été retenue à l’unanimité en proposant une architecture très « le Corbusienne ».

La concertation avec les riverains et les conseillers de quartier a été large et elle a notamment permis de prendre en compte des demandes de modification sur certains aménagements : placette au croisement rue de Paris/ rue maître Jacques, débouché de la villa Marie-Justine sur la rue de Paris, square et aires de jeux pour les enfants…

Peut-être certains d’entre vous sont-ils depuis passés par là. Pour ceux qui ne l’auraient pas fait, e-bb vous engage à le faire ; soit en passant par la rue de Paris ou par la route de la Reine et en traversant le square ; soit en empruntant la villa Marie-Justine, voie privée pleine de charme. Vous découvrirez, côté Maître Jacques, le square, une école moderne de 10 classes et un restaurant scolaire et côté villa Marie Justine, des logements de fonction et des salles d’activité.

Après de lourds travaux, l’école a pu ouvrir en septembre et le 15 octobre, une cinquantaine de riverains ont été invités à visiter le site en compagnie du Maire, de certains de ses adjoints, de la Directrice de l’école et des équipes de la mairie. Chacun a pu visiter les salles d’activité, les salles de cours, la bibliothèque, le restaurant et le superbe gymnase souterrain.

Terrain mis à nu

Terrain mis à nu

Pavillons en berne
Pavillons en berne

Au final, un équipement de grande qualité, une transformation radicale de cette partie de la rue de Paris et une satisfaction générale si l’on excepte les avis divergents sur le coût de l’opération et sur le sens de circulation de la rue « Maître Jacques », dont personne ne semble connaître le sens originel.

Je propose pour ma part deux hypothèses :

Côté square

Côté square

 

Les enfants de Maître Jacques, compagnons tailleurs de pierre ou d’autres métiers pourraient constituer une explication en référence à la construction de l’église Notre Dame et au pèlerinage de Compostelle.

L’autre plus hasardeuse fait référence à quelqu’un exerçant plusieurs métiers ou celui de factotum.

Le mystère demeure donc sur l’origine exacte du nom de cette toute petite rue qui relie la route de la Reine et la rue de Paris, mais qui abrite désormais une école qui donne envie d’apprendre ce qui représente, après tout, le meilleur investissement pour l’avenir.

The following two tabs change content below.
Avatar

steph

Boulonnais depuis bientôt 35 ans, j'y ai fait venir ma femme qui ne quitterait plus la ville pour un empire. Avec elle nous avons déménagé deux fois à BB et donné le jour à deux enfants, eux aussi boulonnais. et nous venons d'y prendre notre retraite. Conseiller de mon quartier depuis 2003, j'essaye de participer le plus possible à la vie de BB. La rencontre avec mes complices de l'e-bb me permet de vous faire bénéficier de tous nos bons plans et de notre passion pour cette ville. Si vous croisez un homme aux cheveux blancs tiré par un chien encore plus blanc, il y a de forte chance pour que ce soit moi.