Parmi les vingt artistes sélectionnés pour des présentations devant les membres de l’association Carré sur Seine, le jury réuni le 12 juin a choisi Aurélie Poux pour l’édition 2019 de son prix.

Aurélie Poux rencontre l’expert Timothée Chaillou

Une forte sensibilité se dégage du travail montré « au pays du soin », un graphisme au scalpel dans l’univers étrange et merveilleux de l’hôpital sous les yeux d’un enfant en souffrance. Nous reviendrons sur la démarche particulière de cette artiste avec un portrait à la rentrée.

Le Pays du soin – Aurélie Poux DR

 
Sous la houlette de Pierre Lisbonis, nouveau président du jury, celui-ci a également tenu à récompenser par une mention spéciale le travail de Chantal Serene, photographe qui propose une vision intime des derniers paysans d’une vallée transylvanienne, illuminant ses personnages d’une flamme intérieure et élevant ainsi le reportage sur les arts et traditions populaires au rang d’une scénographie magistrale.

Village et traditions des Maramures- Roumanie- Chantal Serène

Au travers de ce prix et de cette mention spéciale, le jury a témoigné d’une sensibilité particulière à la dimension humaine, de l’ »Humain, trop humain » qui peut s’attacher à la douleur de l’enfant comme à une temporalité suspendue de civilisations en passe de disparaître.

Parmi les chemins que peut prendre l’art, la sensibilité est décidément une valeur promue par les membres de Carré sur Seine.   Boulonnais pour la plupart – mais ce n’est pas une condition limitative, les membres de l’association sont attachés à la défense d’artistes contemporains émergents. Tous les deuxième mercredis du mois d’octobre à mai, ils assistent à trois présentations de travaux d’artistes par les artistes eux-mêmes et peuvent en débattre autour d’un cocktail organisé à la Voz ‘Galerie. Ces passionnés sont le plus souvent collectionneurs, mais toujours férus d’art contemporain, une passion qui rassemble bien au-delà des clivages politiques et sociaux.

Plus d’information :
https://carre-sur-seine.com
contact@carresurseine.com