C’est en 2012 que les travaux de modernisation de Roland Garros : Couverture du court central, extension au sein des serres d’Auteuil, reconstruction du court n°1, aménagement divers…commenceraient pour se terminer en 2016 avec un an de décalage par rapport au calendrier initial. C’est donc pour l’édition de 2017 du tournoi que le stade sera prêt si tout se passe suivant les plans de la Fédération Française de Tennis.

L'exension de Roland Garros

L’exension de Roland Garros

Le coût de l’opération dérive déjà puisqu’il dépasserait désormais les 300 millions contre 273 millions d’euros à l’origine dont 40 de subventions publiques (20 de la Mairie de Paris). Cette opération qui a fait l’objet d’une concertation est toujours contestée par les riverains et la Mairie de Boulogne qui au-delà de l’impact environnemental, craignent des embarras de circulation quasi insurmontables : absence de parkings, privatisation longue de l’avenue Gordon Benett… et des nuisances importantes.

Projet de court central

Projet de court central

Sans revenir sur les travaux prévus dont le plan d’ensemble figure dans cet article, il va falloir maintenant attendre les permis de construire, la fin des recours et l’accord de la commission de protection des sites… qui devraient intervenir fin 2012, début 2013 pour juger de la faisabilité du projet dans l’épure financière et dans les délais. Même si la FFT paraît confiante, on peut s’interroger sur l’absence de chiffrage précis de la couverture du périphérique que certains voient comme l’alternative à « l’annexion » des serres.

Nous nous étions émus dans un précédent article que Boulogne-Billancourt soit en train de devenir la « ceinture sportive » de Paris à l’ouest, car il faut tenir compte non seulement de l’extension de Roland Garros, mais aussi du nouveau stade Jean Bouin ( dépourvu de Parking) et des projets « pharaoniques » pour le parc des Princes que les Qataris souhaiteraient agrandir sensiblement. Tout cela est bon pour le sport de haut niveau, mais aucune réflexion d’ensemble ne semble avoir été menée au préalable. Le risque est grand que non seulement les boulonnais fassent les frais de cette absence de vision globale, mais également les futurs spectateurs des évènements programmés dans ces diverses enceintes.

Affaire à suivre de près dans les mois à venir.

The following two tabs change content below.
Avatar

steph

Boulonnais depuis bientôt 35 ans, j'y ai fait venir ma femme qui ne quitterait plus la ville pour un empire. Avec elle nous avons déménagé deux fois à BB et donné le jour à deux enfants, eux aussi boulonnais. et nous venons d'y prendre notre retraite. Conseiller de mon quartier depuis 2003, j'essaye de participer le plus possible à la vie de BB. La rencontre avec mes complices de l'e-bb me permet de vous faire bénéficier de tous nos bons plans et de notre passion pour cette ville. Si vous croisez un homme aux cheveux blancs tiré par un chien encore plus blanc, il y a de forte chance pour que ce soit moi.