sciences2Organisée par le Conseil général depuis 1996, la manifestation « La Science se livre » propose au grand public de de couvrir une large variété d’animations autour d’un thème scientifique.

Pendant trois semaines, du 24 janvier au 11 février 2015, les bibliothèques et médiathèques, les musées départementaux et les structures culturelles des Hauts-de-Seine proposent gratuitement expositions, ateliers, débats, films, conférences, rencontres, spectacles… au total, plus de 190 animations scientifiques pour tous les publics dans 27 communes du département.

Cette année, une thématique au coeur des questionnements : Le Vivant
A Boulogne-Billancourt cette manifestation connait une application à la Médiathéque Landowski par le biais d’une intervention animée par : Alain Prochiantz, neurobiologiste, auteur, membre de l’Académie des Sciences
« Qu’est-ce que le vivant ? » est la question la plus difficile à laquelle un biologiste peut se risquer de répondre. Alain Prochiantz relève le défi en proposant une nouvelle théorie du vivant.  Comment l’appréhender ? Objet de fascination, mais également sujet de préoccupation, le vivant se trouve au coeur des questionnements de nos sociétés.
En témoignent le développement des thèmes de la biodiversité, de l’écologie, la mise en place de comités d’éthique face aux enjeux posés par les avancées scientifiques et les technologiques aujourd’hui.

Cette question fondamentale du vivant conduit à interroger une diversité de disciplines : la chimie, la biologie, etc. Elle concerne également la philosophie, dans une réflexion sur les enjeux éthiques que posent les recherches actuelles (organismes génétiquement modifiés, cellules souches, clonage, fabrication du vivant notamment via la biologie synthétique…), le droit et l’économie.
Conférence le 29 janvier à 20 heures

Médiathèque Landowski
28 avenue André Morizet
92100 Boulogne

Téléphone : 01 55 18 46 26

La bibliothèque du Parchamp organise le samedi 31 janvier un atelier découverte « A la découverte du vivant ! ». Qu’est-ce que la chaîne alimentaire ? Pourquoi certains animaux mangent-ils uniquement de la viande ou des végétaux ? Savez-vous comment les êtres vivants transforment les aliments ingurgités pour en extraire les nutriments dont ils ont besoin ? Quel est le rôle des différents organes de l’appareil digestif dans ce processus ? Une série d’expériences permettra de répondre à toutes ces questions ! Ces ateliers sont animés par l’association Les petits débrouillards.

>> Samedi 31 janvier – de 10h à 11 h pour les enfants de 7 à 8 ans – de 11h15 à 12h30 pour les enfants de 9 à 12 ans.

Gratuit – Sur inscription au 01 55 18 46 37