Dorothée Pineau, candidate de l’Alliance Centriste dans la 9ème circonscription, nous a donné rendez-vous sur le Mail du Maréchal Juin lors de la Fête des Cigales.

Dorothée Pineau, candidate Alliance Centriste dans la 9ème circonscription

e-bb. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Dorothée Pineau  : Je suis Dorothée Pineau, candidate divers-droite, appartenant à l’Alliance centriste, créée par Jean Arthuis en 2009.
J’ai commencé à militer en 1988 au sein de l’UDF et j’ai en particulier, participé activement à la campagne de Raymond Barre. Installée à Boulogne depuis dix-huit ans, j’ai exercé plusieurs mandats locaux, maire adjointe à l’Urbanisme de Jean Pierre Fourcade puis de Pierre-Mathieu Duhamel, administratrice du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), conseillère régionale…

e-bb. Quelle est votre profession ?

Dorothée Pineau  : Agrégée de Sciences économiques et Sociales et conseiller d’État, j’ai travaillé dans le secteur public mais aussi huit ans dans le secteur privé. J’ai ainsi eu des activités professionnelles en Europe, en Angleterre et en Italie. Ancienne directrice générale adjointe de l’Assemblée des Chambres françaises de Commerce et d’Industrie, je suis actuellement Directrice Générale de la Fédération des Entreprises Sociales pour l’Habitat qui gère près de 2 millions de logements pour près de 4 millions de personnes.

e-bb : Qui est votre suppléant ?

Dorothée Pineau  : C’est une suppléante, Agnès Bauche, conseillère municipale d’opposition avec moi, ancienne maire-adjointe du quartier n°1.

e-bb. Pourquoi nous donner rendez-vous à la fête des Cigales, mail du Maréchal-Juin ?

Dorothée Pineau : La fête des Cigales est un moment joyeux de la vie boulonnaise, avec beaucoup d’animation, représentant vraiment la diversité de Boulogne-Billancourt. C’est aussi le premier week-end sans pluie pour cette fête qui existe depuis quatre ans et qui est une vraie fête de quartier qui fédère les habitants. J’y suis de plus très attachée car je connais très bien ce quartier ; j’y ai par exemple fait construire les aires de jeux que vous voyez.

e-bb. Pourquoi êtes-vous candidate aux législatives ?

Dorothée Pineau : Parce que si la droite venait à perdre la majorité, il est nécessaire que les députés de la minorité soient jeunes, dynamiques et combatifs, et bien sûr compétents. Mon parcours montre que je suis ancrée dans la vie économique réelle, je connais bien les besoins des PME et j’ai des compétences sur les sujets d’ordre économique et juridique. Les Boulonnais connaissent bien d’ailleurs mon dynamisme que j’ai mis au service de plusieurs réalisations dans la ville : centre ville, Carré Bellefeuille, jardin Guilbaud, réhabilitation de l’école Thiers,… tous les grands projets de 1995 à 2008. Je suis aussi candidate parce que j’estime, comme a dit Christine Lagarde, notre ancienne ministre de l’Économie, que les choses n’avancent pas, parce qu’il y a trop de testostérone dans le monde politique !

e-bb. Si vous êtes élue, dans quelle commission siégerez-vous ?

Dorothée Pineau  : Ce sera à la commission des finances afin de participer à deux grands projets de loi :

  • la loi de finances rectificative pour lutter contre les prochaines mesures que compte prendre François Hollande
  • la loi rectificative des retraites pour ne pas permettre le retour en arrière

et porter une proposition de loi sur la TVA sociale, afin de relancer la compétitivité française.

The following two tabs change content below.