Chaude ambiance à la mairie hier soir pour le second tour des législatives : des médias en tous sens, des supporters crispés, des candidats dans le doute, des assesseurs curieux… Retour sur une soirée électorale.

Sur le parvis, partisans et journalistes attendent les résultats

Comme partout en France, s’il a fallu attendre pour avoir les résultats finaux, la pratique des « bureaux tests » donnait une bonne estimation aux initiés avant la proclamation officielle. Dans la 9ème circonscription, vu les résultats serrés, le suspense tenait surtout à l’écart entre les deux candidats de droite : + 200, + 60, + 180,… D’un téléphone à l’autre, d’un voisin à l’autre, les commentaires sur ce yoyo n’en finissaient pas. Certaines conversations étaient cryptées ! ce qui nous donne l’occasion de saluer « Ice 1″, si jamais il nous lit.

Quand on sait que 45 % des Français ne sont pas allés voter, cette agitation était vraiment intrigante.

Et puis les résultats sont tombés, annoncés respectivement par le maire pour la 9ème et par Pierre Deniziot pour la 10ème.

9ème circonscription

Avec un taux de participation encore plus faible qu’au premier tour (58,86 % contre 59,72 % la semaine dernière, soit environ 500 électeurs de moins), les voix se sont réparties comme suit :

• Martine Even : 22,24 %, soit 7 864 voix. C’est moins qu’au premier tour (7 994 voix), ce qui signifie que le report des voix des autres candidats n’a pas été bon… ou bien que certains électeurs du premier tour ont fait un autre choix (abstention ou autre candidat).

• Claude Guéant : 38,41 %, soit 13 578 voix. Avec plus de 2 500 voix de plus qu’au premier tour (10 978 voix dimanche dernier), l’ancien ministre enregistre un bon report des voix qui s’étaient portées sur les autres candidats.

• Thierry Solère : 39,35 %, soit 13 912 voix. C’est presque 50 % de plus qu’au premier tour (9 709 voix dimanche dernier) alors qu’il n’avait de pas de réserve affichée.

Le buffet du second tour, mis à sac durant la soirée

Thierry Solère est donc le nouveau député de la 9ème circonscription, « pour l’instant » a souligné le maire au moment même de la proclamation des résultats : dès hier soir en effet, des rumeurs de recours circulaient à l’Hôtel de Ville. 300 voix séparent les 2 candidats de droite, ce qui pourrait autoriser cette démarche à condition que le requérant fasse la preuve d’une irrégularité durant la campagne. D’après Pierre Gaborit, grand expert des élections boulonnaises, « il va y a voir du travail pour les avocats. »

A noter, l’inflation de bulletins blancs, 200 de plus qu’au premier tour soit 564 (1,5 % des votants).

Quelques réactions à ce résultat :

Martine Even :

Philippe Blanc (Parti pirate) :

Pierre-Christophe Baguet :

 

10ème circonscription

La situation était bien différente dans la 10ème circonscription, avec un classique duel droite/gauche entre André Santini et Lucile Schmid.

De nouveau, on enregistre une chute de la participation : 54,39 % dans les 8 bureaux boulonnais, 59,52 % en tout, soit 2 points de moins qu’au premier tour.

Les salons d'honneur sont noirs de monde dans l'attente des résultats

Les voix se sont réparties ainsi :

• André Santini : 45,7 % à Boulogne-Billancourt, soit 1 587 voix, mais 53,26 % en tout (22 202 voix). Au premier tour, André Santini totalisait 19 098 voix. On peut en déduire que les voix du Modem, dont la candidate n’avait pas donné de consignes de vote, se sont largement portées sur lui, et qu’on a eu droit à un chassé-croisé d’électeurs abstentionnistes au premier tour mais pas au second, et vice versa.

• Lucile Schmid : 54,3 % à Boulogne-Billancourt, soit 1 886 voix, mais seulement 46,74 % en tout (19 486 voix). Lucile Schmid a bénéficié de très bons reports des autres candidats de gauche, puisqu’au premier tour elle n’était à 10 288 voix.

On relève enfin un fort taux de votes blancs, plus de 900, soit 2,2 % des votants.

André Santini est donc réélu une nouvelle fois député de la 10ème circonscription, dans laquelle il entame son 6ème mandat.

The following two tabs change content below.
Avatar

François

Boulonnais depuis quelques années, et qui aime découvrir la ville et faire partager ses trouvailles !