9 000 autochromes, trésors du Musée Albert-Kahn de Boulogne-Billancourt sont pour la première fois accessibles en ligne  sur collections.albert-kahn.hauts-de-seine.fr et opendata.hauts-de-seine.fr , la totalité du fonds soit  70 000 autochromes le sera d’ici la fin de l’année !

Pour la première fois, le public peut découvrir sur le site internet du musée départemental Albert-Kahn et sur la plateforme open data du département le monde tel que les opérateurs envoyés par le banquier philanthrope ont pu le trouver et l’immortaliser lors de leurs voyages à travers le monde au début du XXe siècle : les Archives de la Planète.

Bord du Nil à Louxor - Autochrome 9x12 - Auguste Léon- Archives de la Planète MAK Cd92

Bord du Nil à Louxor – Autochrome 9×12 – Auguste Léon- Archives de la Planète MAK Cd92

Les missions des opérateurs financées par Albert Kahn dans plus de 50 pays entre 1909 et 1931, ont ainsi permis de réunir une collection exceptionnelle de films en noir et blanc et la première collection au monde d’autochromes (photographies en couleurs véritables sur plaques de verre). Ces Archives de la Planète représentent un témoignage photographique et cinématographique unique du monde au début du XXe siècle.

Dans le cadre d’une démarche de publication numérique innovante dans le monde des musées, près de 9 000 images sont actuellement mises en ligne, 70 000 d’ici la fin de l’année, par le Département après une campagne de numérisation et de documentation menée pendant près de dix ans par le musée, dépositaire du fonds.

Pour la première fois, l’ensemble des collections sera accessible en ligne à tous sous licence spécifique